45.793818, 0.564844

L'Autre Ferme - Artiste en territoire

Bande dessinée · Littérature jeunesse · Poésie · Roman

La résidence

Créée à l’initiative de L’Autre Ferme, cette résidence est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine dans le cadre d'Artiste en territoire et par la commune de Cherves-Châtelars en Charente.

L’Autre Ferme est une association à but non lucratif gérée par un conseil d’administration bénévole composé de citoyens soucieux de la planète et de ses habitants.

Sa mission principale est la protection des animaux issus de l’élevage, de la faune et de la nature. Elle accueille des bovins, moutons, poules, lapins qui passent ici le reste de leur vie paisiblement. Elle replante chaque année des centaines de mètres de haies pour reconstituer le bocage et l’habitat naturel de la faune sauvage. Elle mène des actions éducatives auprès du public.

Adresse

1 route de Barufaud
Cherves-Châtelars 16310
France

Localisation
Charente
Typologie de résidence
Résidence de création (au moins 70% du temps consacré à la création)
Date limite de dépôt de dossier
Durée de la résidence
1 mois
Rythme
Fractionné
Période
Toute l'année hors vacances scolaires
Hébergement
Oui

La structure

L’Autre Ferme est une association à but non lucratif gérée par un conseil d’administration bénévole composé de citoyens soucieux de la planète et de ses habitants.

Sa mission principale est la protection des animaux issus de l’élevage, de la faune et de la nature. Elle accueille des animaux "de ferme" et replante chaque année des centaines de mètres de haies pour l’habitat naturel de la faune sauvage. Elle mène des actions éducatives auprès du public.

Elle a créé une résidence d'écriture pour favoriser la présence culturelle en milieu rural et la porosité entre les milieux sociaux. La résidence 2023 est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine dans le cadre d'Artiste en territoire et par la commune de Cherves-Châtelars en Charente.

Contact

Numéro de téléphone
Détails et conditions d'accès

La résidence est ouverte à toutes les écritures, notamment roman, nouvelle, poésie, bande-dessinée, littérature jeunesse. Elle est accessible aux auteur.e.s de langue française qui ont publié au moins 1 ouvrage en langue française à compte d’éditeur.

La résidence d’une durée de 4 semaines est assortie d’une bourse de 2 400 € bruts en droits d'auteur.

L’Autre Ferme met à disposition une chambre de 32 m2 équipée d’un grand bureau et d’une connexion wifi.

La salle de bain, la cuisine et la pièce de vie sont partagées. A noter qu'une chienne de grande taille et 2 chats vivent dans les espaces communs. Il est demandé de respecter l’éthique végane du lieu durant la présence au sein de la ferme en ne consommant aucun produit d'origine animale. Nous serons ravis de vous conseiller des recettes savoureuses, locales et de saison.

Le transport est pris en charge par L’Autre Ferme dans la limite de 200 €. Les frais de repas sont à la charge de la personne en résidence.

Un programme de rencontre publique ou atelier d’écriture, au maximum de 4, devra être construit en commun. Le transport vers les lieux de rencontre sera pris en charge par L'Autre Ferme.

Le séjour, en 2023, pourra être divisé en 2 x 2 semaines à définir d'un commun accord, hors vacances scolaires.