La fabrique du poème ou les voix du poème

Poésie

La résidence

Avec deux intercommunalités, POEMA invite un écrivain à séjourner en territoire rural, en ses lieux et ses paysages et conçoit une résidence d’auteur. Entre la Seille et Grand Couronné et le Bassin de Pont-à-Mousson, un écrivain, poète est présent durant tout le printemps. Une saison qu’il peut consacrer à sa création (60% de son temps), aux rencontres avec des habitantes et habitants (40% de son temps).

Adresse

itinérance sur le territoire
lieu déterminé en fonction des auteurs 54000
France

Localisation
Meurthe-et-Moselle
Typologie de résidence
Résidence de médiation (plus de 30% du temps consacré à la médiation)
Durée de la résidence
2 mois fractionnés
Rythme
Fractionné
Période
de mars à juin
Hébergement
Oui

La structure

L’association Lettres verticales défend activement la littérature et plus spécifiquement la poésie. A ce titre, depuis 2014, elle organise POEMA, écritures poétiques d’aujourd’hui et publie la revue de création littéraire « Animal », depuis 2021.

POEMA participe à mieux faire connaître les poésies d'aujourd'hui, à en révéler toute la diversité et la vivacité. Lors de chaque édition, un grand nombre d’écrivain·es, poètes... sont convié·es sur divers territoires du Grand Est (car POEMA est itinérant), grâce à l’implication et à l’engagement de nombreux partenaires.

Sont proposés des lectures-rencontres avec des auteurs, des performances, des débats, des lectures-concerts, des résidences d’écrivain, des formations, et des ateliers d'écriture…

AUJOURD’HUI, POEMA devient Maison des poésies d’aujourd’hui – itinérance – Grand Est accueillant une programmation toute l’année et proposant un festival de la mi-mars à la fin juin.

 

Contact

Numéro de téléphone
Détails et conditions d'accès

Cette résidence ne fait pas l'objet d'appel à candidature, c'est l'équipe de POEMA qui sollicite des écrivains.