48.5227257, 0.5466944
La Lanterne des écrivains
La résidence
La Lanterne des écrivains, située dans le cœur historique de Mortagne-au-Perche (61), a pour vocation d’accueillir des écrivaines et écrivains pour des séjours d’un mois (soit quatre semaines). Le projet d'écriture (et ici de dessins avec la BD et le roman graphique) constitue l’axe principal de la résidence. Une rencontre avec le public est prévue durant le séjour. Les résidences sont accompagnées d’une bourse sous condition de l’obtention de subventions.
5 rue de Toussaint
Mortagne-au-Perche 61400
France
La structure
Fondée en 2022, La Lanterne des écrivains organise des résidences d’écriture dans le centre historique de Mortagne-au-Perche, ville du philosophe Alain. Adossé aux anciens remparts de la ville, le lieu de résidence est propice à la réflexion et l’écriture. Chaque écrivain, soutenu par une bourse, dispose du lieu pour une durée déterminée, et participe pendant son séjour à un événement public (en librairie ou médiathèque). La Lanterne des écrivains a pour objectif de soutenir la littérature contemporaine et de participer à l’animation du réseau culturel local. Ses ressources sont constituées par les adhésions, les dons et les subventions.
Contact
- Détails et conditions d'accès
-
Avoir publié au minimum une BD ou un roman graphique à compte d’éditeur.
Le projet d’écriture, en cours, constitue l’axe principal de la résidence : seront considérés les projets de BD et de romans graphiques. Les mangas sont exclus de cet appel à candidatures.
L’artiste accepte de participer à une rencontre avec le public (en librairie ou médiathèque) durant le séjour d’un mois.
L’artiste atteste sur l’honneur ne pas avoir reçu de subventions de la part de la DRAC Normandie, de la Région Normandie et du CNL au titre du FADEL Normandie ni en 2023 ni en 2024.
L’artiste précise l’obtention d’une bourse de la part du CNL en 2024.