45.2156338, 0.7260636

La Maison de la Dîme

Littérature jeunesse · Poésie · Roman · Théâtre

La résidence

La Maison de la Dîme se situe en plein cœur d'une petite commune rurale à quelques kilomètres de Périgueux, en Dordogne.

La résidence est portée par la municipalité de Champcevinel, qui organise chaque année un Salon du Livre et possède une bibliothèque dynamique qui travaille en étroite collaboration avec la Maison de la Dîme.

Elle accueille une à deux fois dans l'année des auteurs et des autrices de France et d'ailleurs pour des projets tous très différents.

La Maison de la Dîme a pour objectif d'encourager, de poursuivre ou de finaliser la création en permettant au résident de développer un projet d’écriture. Elle vise aussi à favoriser la rencontre sur le territoire entre les habitants, le public scolaire et l’écriture.

Venir à la Maison de la Dîme, c'est se retrouver au centre de la vie de cette petite commune rurale. C'est vivre au rythme du village et des habitants qui le compose. C'est ouvrir les volets et apercevoir la cour de l'école d'un côté et la salle des fêtes de l'autre. Le rythme à Champcevinel est simple, doux, calme, propice à la création et au développement de l'imaginaire...

Adresse

Maison de la Dîme, 3 place de l'Abbé Boisseuil
Champcevinel 24750
France

Localisation
Dordogne
Typologie de résidence
Résidence de création (au moins 70% du temps consacré à la création)
Date limite de dépôt de dossier
Durée de la résidence
de 1 à 3 mois
Rythme
Fractionné
Période
2 fois par an
Hébergement
Oui

La structure

En 2021, la commune de Champcevinel a décidé d’ouvrir les portes de sa résidence d’écriture, logement meublé de 47 m².  Il s’agit d’un lieu de vie et de création pour artistes et auteurs qui vont élire domicile ici le temps de la réalisation d’une œuvre. La durée de leur séjour est variable selon la nature du travail à réaliser. Il peut y être sujet de littérature adulte ou jeunesse, de théâtre, de musique, de toute discipline artistique à son stade d’écriture.

Chaque artiste propose sa candidature pour investir les lieux, celle-ci est étudiée par un comité de pilotage composé d’élus, d’agents et d’habitants impliqués dans la vie associative de la commune. Une convention est alors signée, prévoyant à la fois les conditions de travail et de rémunération de l’artiste, mais également le calendrier de la résidence.

La Résidence de la Dîme a aussi pour vocation d'intégrer les habitants et notamment les écoles dans des projets artistiques, à travers des ateliers de médiations et un temps de restitution du travail (achevé ou pas), de l'artiste.

Contact

Numéro de téléphone
Détails et conditions d'accès

Le résident est accueilli durant la période déterminée conjointement dans un logement meublé, de 47 m² situé dans le bourg de Champcevinel. La mairie s'engage à verser une rémunération mensuelle de 1 200 € sous la forme de droits d'auteur et assurera la restauration lors des temps d'interventions, au sein du restaurant scolaire de la commune. Nous attendons du résident qu'il participe à des temps de médiation avec les habitants et qu'il assure une restitution de son travail de création, qu'il soit achevé ou pas.