45.8338065, 1.2652709

La Maison des auteurs-rices des Francophonies - Des écritures à la scène

Théâtre

La résidence

Les Francophonies - Des écritures à la scène accueillent en résidence, toute l'année, des auteurs et autrices francophones (principalement qui vivent et travaillent en dehors de l'Hexagone) pour leurs projets d'écriture dédiés à la scène.

Ces résidences sont soit portées par les Francophonies - Des écritures à la scène, soit organisées grâce à l'aide de partenaires nationaux et/ou internationaux.

Elles ont pour objectif d'offrir aux auteurs et autrices un temps dédié à un nouveau projet d'écriture ou sa finalisation. Chaque résidence fait l'objet d'un accompagnement sur mesure, en relation avec le projet. Les auteurs et autrices peuvent être invité.e.s à participer à des actions de médiation, à des rencontres et les textes peuvent être présentés en lecture en sortie de résidence. Ils peuvent aussi être mis en voix et programmés dans le cadre du festival des Zébrures du printemps, festival annuel en mars et, pour certains, faire l'objet d'un accompagnement jusqu'aux Zébrures d'automne, festival dédié à la création théâtrale francophone.

Adresse

11 avenue du général de Gaulle
Limoges 87000
France

Localisation
Haute-Vienne
Typologie de résidence
Résidence de création (au moins 70% du temps consacré à la création)
Durée de la résidence
de 1 mois à 3 mois
Rythme
Continu
Hébergement
Oui

La structure

La Maison des auteurs·rices est un lieu de résidence dédié aux auteurs·rices dramatiques francophones, situé à Limoges.

Les projets d’écriture sélectionnés s’articulent avec le projet des Francophonies - Des écritures à la scène. Il s’agit avant tout de repérer des textes n’ayant pas encore fait l’objet d’une mise en scène dans l’Hexagone, et d’accompagner les auteurs·rices afin de porter ces textes à la connaissance du public et des professionnels grâce à la mise en œuvre de différents projets et partenariats (présentation publique sous la forme de lectures, propositions de textes pour différents Prix, projets d’édition ou encore de traduction).

Deux festivals de création jalonnent l'année : les Zébrures du printemps, en mars, sont dédiées aux écritures et aux auteurs·rices, les Zébrures d'automne, fin septembre, sont consacrées à la création théâtrale francophone.

Certains projets font l’objet d’un engagement des Francophonies - Des écritures à la scène, du temps de la résidence d'écriture jusqu'à leur création vers la scène.

 

 

Contact

Numéro de téléphone
Détails et conditions d'accès

Les Francophonies - Des écritures à la scène accueillent des auteurs et autrices en résidence tout au long de l'année, soit dans le cadre de programmes spécifiques (voir https://www.lesfrancophonies.fr/Conditions-de-residence) soit sur présentation d'une candidature spontanée.

Les projets d'écriture doivent être dédiés à la scène et une priorité est accordée aux auteurs et autrices francophones qui vivent et travaillent hors de l'Hexagone.

Pour une candidature spontanée, le dossier doit comporter :

- une présentation du projet.

- une lettre de motivation.

- une bio - bibliographie.

Le dossier est à adresser à l'attention de Corinne Loisel, responsable des activités littéraires et de la Maison des auteurs et des autrices. : c.loisel@lesfrancophonies.fr