42.956415, -0.215173

Le murmure du monde

Bande dessinée · Littérature jeunesse · Roman · Sciences humaines · Théâtre

La résidence

La résidence d’écrivain portée par Le murmure du monde accueille pendant 2 mois un.e jeune auteur.e qui partage son temps entre le travail solitaire de l’écriture et les rencontres avec les lecteurs : tout un programme de valorisation de la littérature, du livre et de la lecture en Hautes-Pyrénées.

A l’initiative de ce projet de résidence, le Murmure du Monde convie un écrivain à une immersion dans un paysage et un espace non familiers, favorisant la rencontre entre un artiste, une population et un territoire, sous des formes que seule permet la durée : ateliers, cafés littéraires avec les lecteurs du réseau Hapybiblio, rencontres dans les établissements scolaires.

Adresse

Arrens-Marsous
Arrens-Marsous 65400
France

Localisation
Hautes-Pyrénées
Typologie de résidence
Résidence de création (au moins 70% du temps consacré à la création)
Durée de la résidence
2 mois
Rythme
Continu
Période
Printemps
Hébergement
Oui

La structure

Le murmure du monde, association culturelle basée dans les Hautes-Pyrénées (Arrens-Marsous, au coeur du Parc National des Pyrénées) propose un dispositif d’action culturelle pluridisciplinaire innovant en milieu rural.

Nous défendons l’idée que l’écologie, le rapport au vivant et la crise environnementale traversent tous les pans de la création, à commencer par la littérature.

Nous proposons une programmation ancrée dans le présent de notre monde, en invitant des écrivains, penseurs, artistes de toutes les disciplines dans un but d’inclusion. Axée sur notre rapport au vivant, aux paysages et à la pensée écologique, notre démarche se veut éclectique et populaire, exigeante et fédératrice.

Si le point d'orgue annuel du dispositif est le festival littéraire Le murmure du monde, nous proposons aussi de nombreuses actions de médiation tout au long de l'année. Depuis le printemps 2022, nous proposons une résidence d'écrivain·e de deux mois.

 

Contact

Détails et conditions d'accès

Suite à un appel à candidatures, la directrice, le directeur des actions culturelles et le bureau de l'association, se réunissent pour choisir l'auteur·ice en résidence.