43.7257924, 5.5468822
Les Nouvelles hybrides
La résidence
Depuis 2005, Les Nouvelles Hybrides mènent, dans les villages du Luberon, des actions de valorisation de la littérature contemporaine dans ses différentes expressions : romanesque, poétique, théorique (…) croisées parfois avec d’autres domaines de création, principalement la musique.
Par ce dispositif d'accueil en résidence, les Nouvelles Hybrides souhaitent proposer à un auteur des conditions favorables à l’écriture et au développement d'une œuvre.
Par ailleurs, il permet aux publics de découvrir la richesse de la création littéraire contemporaine par le biais de rencontres, lectures, ateliers… en partenariat avec les acteurs culturels locaux.
25, rue de la Verrière
La Tour d'Aigues 84240
France
La structure
L’association Les Nouvelles Hybrides, créée en 2005 dans le sud-Luberon, est dédiée à la valorisation de la littérature contemporaine, souvent croisée avec d’autres pratiques artistiques ou scientifiques. Elle favorise la découverte de nouvelles écritures par l’invitation et l’accueil en résidence d’écrivains sur le territoire du Sud Luberon, Val de Durance et Pays d’Aix. L’ensemble de ces actions prend fortement appui sur un réseau de bibliothèques, d’associations, d’établissements scolaires et structures locales.
Contact
- Détails et conditions d'accès
-
La résidence est ouverte à tous les genres littéraires (roman, nouvelles...) aux auteurs ayant déjà publié au moins un ouvrage à compte d'éditeur.
L'association Les Nouvelles Hybrides, avec le concours de ses partenaires, réunit un comité de lecture pour sélectionner un auteur dans le cadre de l'appel à candidature.
Pour candidater, l'auteur rédige une note comprenant la présentation de son parcours, le projet d’écriture qu'il souhaite développer ou entreprendre au cours de cette résidence et des propositions/projets d’interventions possibles sur le territoire.
Implantation
Le lieu de résidence est situé dans le village de La Tour-d'Aigues (Vaucluse). Les rencontres auront lieu principalement sur le territoire du Luberon – Pays d’Aix-Marseille, avec de possibles partenariats au-delà.
Activité de l'auteur en résidence
L'auteur consacre au moins 70% du temps de résidence à poursuivre ou entreprendre un travail personnel de création ; le temps restant est dévolu au projet culturel élaboré en concertation avec l’équipe des Nouvelles Hybrides. Le programme des rencontres publiques est construit en concertation avec l’auteur, entre février et juin de l’année de résidence.
Durée et dates de la résidence
La résidence a lieu le dernier trimestre pour une durée entre 4 et 8 semaines. Rémunération : 2000 euros bruts par période de 4 semaines.