43.56594, 6.335838
Prix de la résidence d'auteur
La résidence
La Fondation des Treilles offre chaque année à trois auteurs de fiction ou d’essais un lieu privilégié et des moyens leur permettant de réaliser un travail d’écriture destiné à la publication.
Les résidences sont ouvertes à des auteurs confirmés, écrivant ou publiant en langue française.
Les lauréats du prix sont accueillis dans l’une des maisons du domaine des Treilles. Ils disposent de tous les moyens matériels leur permettant de se consacrer entièrement à leur œuvre, en particulier une bibliothèque et des liaisons informatiques. Les repas et le ménage sont assurés par la Fondation.
La résidence est assortie d’un prix d’un montant mensuel de 2 650 euros, versé en fonction de la durée du séjour des pensionnaires.
705, chemin des Treilles
Tourtour 83690
France
La structure
La Fondation des Treilles, fondation reconnue d'utilité publique, a notamment pour but, conformément à ses statuts, d’instituer au domaine des Treilles, situé à Tourtour dans le Var, un centre d’études et de recherches dans les domaines des sciences, des lettres et des arts, d’encourager, de favoriser la création dans tous ces domaines, sans en privilégier aucun, de promouvoir la réflexion et les travaux interdisciplinaires et d’assurer le rayonnement et la mise en valeur des éléments patrimoniaux de la Fondation.
Contact
- Détails et conditions d'accès
-
Les candidatures sont ouvertes chaque année du 1er octobre de l'année en cours au 31 janvier de l'année suivante.
Les candidatures sont examinées par un jury de 7 personnes, composé d’universitaires et de critiques sur la base d’un dossier de demande de résidence.
Le dossier de demande de résidence consiste en un formulaire disponible exclusivement en ligne (les dossiers reçus par courrier ne sont pas étudiés). Il est demandé aux candidats sélectionnés au 2e tour d'envoyer deux titres déjà publiés qui seront lus par le jury. Les décisions du jury sont connues en juin et les résidences se tiennent l'année suivante. Le jury ne communique pas ses avis.