47.409566, -0.3212206

Résidence BD

Bande dessinée

La résidence

Dans le cadre de son Projet artistique et culturel de territoire et en lien étroit avec le Réseau Médiathèque[S], la commune de Loire-Authion souhaite engager une résidence autour de la bande-dessinée en 2027.

La résidence est ouverte aux auteurs/illustrateurs ou illustrateurs de bande-dessinée adulte (les scénaristes non illustrateurs ne sont pas éligibles).

L’artiste consacrera la majorité de son temps de résidence pour travailler son projet d’écriture. En parallèle, il animera des temps de rencontre sur le territoire, à destination d’un public scolaire et plus largement d’habitants du territoire. 70% du temps est réservé au projet d’écriture et 30% pour des projets d’actions culturelles : rencontres, ateliers d’écriture auprès de différents publics, notamment des scolaires.

La résidence est ouverte aux auteurs/illustrateurs ou illustrateurs de bande-dessinée adulte (les scénaristes non-illustratrices ou non illustrateurs ne sont pas éligibles)

Adresse

10 levée du Roi René, Saint-Mathurin-sur-Loire
Loire-Authion 49250
France

Localisation
Maine-et-Loire
Typologie de résidence
Résidence de création (au moins 70% du temps consacré à la création)
Date limite de dépôt de dossier
Durée de la résidence
2 mois
Rythme
Fractionné
Période
Janvier à Février 2027
Hébergement
Oui

La structure

La commune de Loire-Authion est une commune nouvelle issue de la fusion de 7 communes historiques. Créée en janvier 2016, elle rassemble près de 17 000 habitants et adhère à la communauté urbaine d'Angers Loire Métropole. Elle se situe dans le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine, aux portes d’Angers. La commune dispose d’un cadre de vie remarquable lié à la qualité des paysages (UNESCO) et du patrimoine naturel et bâti.

Contact

Numéro de téléphone
Détails et conditions d'accès

Le lieu

L’auteur bénéficiera d’un logement mis à disposition par la commune durant toute la durée de la résidence. Il s’agit d’un studio et d’une grande salle de travail situés à l’étage d’un bâtiment communal situé au coeur du bourg de la commune déléguée de Saint-Mathurin-sur-Loire. Située à 25 minutes en voiture du centre-ville d’Angers, cette commune déléguée est accessible en train (ligne Nantes/Tours) et en bus.

Infos pratiques

L’artiste sera présent sur le territoire en janvier et février 2027. Cette période pourra être fractionnée en plusieurs temps. Les temps de présence seront établis entre l’artiste et la commune selon les actions culturelles envisagées.

La mise en œuvre de cette résidence est conditionnée à l’attribution d’une bourse de résidence par le CNL (allocation de 2 000 € brut par mois versés en droit d’auteur). L’artiste s’engage à faire une demande de bourse de résidence après du CNL.

Date limite de candidature : dimanche 8 mars 2026, à minuit.