16.1721676, -61.660662

Résidence de Création en Guadeloupe

Bande dessinée · Littérature jeunesse · Poésie · Roman · Théâtre

La résidence

Chaque année, "Les Pacotilleuses d’art et culture" accueille en Guadeloupe deux auteur·rices en résidence de création, pour une durée d’environ un mois. Ces temps privilégiés offrent aux écrivain·es des conditions favorables – cadre de travail, hébergement, soutien logistique et rémunération – pour avancer sur un projet personnel d’écriture ou de recherche, tout en s’immergeant dans le territoire.

Les résidences visent à soutenir la création littéraire contemporaine, en particulier lorsqu’elle résonne avec les réalités sociales, culturelles, linguistiques, historiques ou écologiques de la Guadeloupe et du bassin caribéen. Elles favorisent aussi la rencontre avec les habitants, grâce à des actions de médiation (lectures, ateliers, rencontres publiques, interventions scolaires ou en milieu pénitentiaire), permettant de tisser un dialogue vivant entre création et société.

Au-delà du soutien à la création, l’association poursuit une mission essentielle : permettre à chacun de raconter son histoire. Qu’il s’agisse de bien-être, de soin, de mémoire ou d’ambitions littéraires, nous œuvrons à démocratiser la lecture et l’écriture pour tous, y compris les publics éloignés. Dans un contexte marqué par un fort taux d’illettrisme et par les risques liés aux usages numériques sur l’attention et la mémoire, nos actions contribuent à maintenir vivante la transmission par la parole et l’écrit.

Et puis, il y a une conviction simple qui nous guide : nous aimons la littérature, et nous voulons la partager.

Vous avez un projet qui peut faire écho à nos réalités et convictions ? Ecrivez-nous et embarquez avec nous comme l'ont fait : Estelle-Sarah Bulle, Claire Alet, Nadia Chonville, Agnes Jesupret, Michael Roch, Laura Nsafou...

Adresse

21 allee merwart
Petit Bourg 97170
France

Localisation
Guadeloupe
Typologie de résidence
Résidence de création (au moins 70% du temps consacré à la création)
Date limite de dépôt de dossier
Durée de la résidence
1 mois
Rythme
Continu
Période
2 fois par an
Hébergement
Oui

La structure

L'association développe des projets de médiation culturelle autour de la lecture, l'écriture ou des arts plastiques. Elle intervient en institution pour soutenir les pratiques créatives de publics éloignés et auprès d'auteurs invités en résidence pour faire émerger et voyager leurs histoires. 

Chaque année, elle organise deux résidences de médiation (conçues sur mesure), ainsi que deux résidences de création d’une durée d’environ un mois, sur l’ensemble du territoire guadeloupéen.

L’association accueille des auteurs dont la démarche artistique entre en résonance avec les enjeux locaux – sociaux, culturels, linguistiques, historiques ou écologiques – ou qui sont directement issus du bassin caribéen.

Contact

Numéro de téléphone
Détails et conditions d'accès

La résidence est ouverte aux auteur·rices de tous genres littéraires (roman, poésie, théâtre, bande dessinée, nouvelles, album jeunesse) ayant déjà publié à compte d’éditeur, avec une attention particulière portée aux voix émergentes, caribéennes ou portant un projet ancré dans le bassin caribéen.

Le·la résident·e doit présenter un projet personnel d’écriture, de traduction ou d’illustration en cours d’élaboration. Une disponibilité continue d’au moins un mois est requise.

La sélection s’effectue sur dossier (biographie, bibliographie, note d’intention), complété par un échange téléphonique avec le bureau de l’association.

La résidence est rémunérée et comprend la prise en charge des billets aller-retour, la mise à disposition d’un véhicule, un per diem ainsi que les assurances nécessaires.

Le permis B est fortement recommandé. Une prime spécifique peut être accordée aux autrices mères de jeunes enfants.