49.1965674, -0.4151852

Résidence de création - Imec

Poésie · Roman · Sciences humaines · Théâtre

La résidence

Tout au long de l’année, l’Imec accueille de nombreux auteurs en résidence, seul ou avec ses partenaires (ACCR, Centre Michel Foucault, CCNCN, Comédie de Caen, festival et salon du livre Époque, Normandie Livre et Lecture, etc.). Les résidences organisées par l’Imec ont pour objectif de permettre aux auteurs accueillis de poursuivre un projet d’écriture personnel, tout en bénéficiant des meilleures conditions d’accueil et de travail que propose l’abbaye d’Ardenne, ainsi que d’un accès privilégié aux archives et aux autres ressources documentaires conservées par l’Imec. Ainsi, en relation avec leur travail de création et leur univers littéraire, les auteurs participent aux actions de médiation mises en œuvre par l’Imec et à des lectures-rencontres en lien avec ses partenaires à destination, du grand public.

Adresse

Abbaye d'Ardenne
Saint-Germain-la-Blanche-Herbe 14280
France

Localisation
Normandie
Typologie de résidence
Résidence de création (au moins 70% du temps consacré à la création)
Durée de la résidence
2 mois (pour la plupart des projets), avec un fractionnement possible. Répartition du temps : 70 % du temps, minimum, est réservé au travail de création de l’auteur ; 30 % du temps, maximum, peut être consacré à des rencontres et interventions.
Rythme
Continu
Hébergement
Oui

La structure

L’Imec, situé aux portes de Caen, préserve et met en valeur une collection exceptionnelle dédiée à l’histoire de la pensée et de la création contemporaines et contribue, depuis sa fondation, au rayonnement de la recherche sur la vie littéraire, éditoriale, artistique et intellectuelle. Association d’intérêt général, labellisée Centre Culturel de Rencontre, l’Institut a pour vocation de pérenniser les fonds d’archives qui lui sont confiés et de les ouvrir à un large public. Afin de favoriser le partage du savoir et faire connaître les richesses du patrimoine conservé à l’Institut, l’Imec développe, à l’abbaye d’Ardenne et hors les murs, un riche programme d’actions scientifiques et culturelles (lectures, entretiens, colloques, conférences, expositions et publications), ainsi que des projets éducatifs en direction d’un large public.

Contact

Détails et conditions d'accès

L'Imec accueille des auteurs en résidence tout au long de l'année, soit dans le cadre de programmes spécifiques annoncés sur le site internet de l’Institut et sur les réseaux, soit sur présentation de candidatures spontanées. Pour solliciter une résidence à l'Imec, l’auteur doit avoir publié un ouvrage en langue française à compte d’éditeur, à plus de 500 exemplaires (300 exemplaires pour les poètes), depuis moins de 5 ans. Un intérêt pour l’un des fonds d’archives conservés à l’Imec ou un projet en lien avec l’un d’entre eux est apprécié.

Le dossier de candidature doit comporter : une note d’intention présentant le projet d’écriture de l’auteur ainsi que, le cas échéant, les liens avec un ou plusieurs fonds d’archives conservés à l’Imec ; une lettre de motivation ; une bio-bibliographie ; le dernier ouvrage paru en version numérique ou papier.

L'ensemble du dossier est à adresser à l'attention de Yann Dissez, directeur de la programmation et des médiations de l’Imec : yann.dissez@imec-archives.com