43.551588, 7.0026068

Résidence Littérature Jeunesse Cannes 2023 - Auteur illustrateur jeunesse

Littérature jeunesse

La résidence

Moment privilégié de réflexion et de création, le séjour, pour une durée maximale de 3 mois, doit permettre à l’auteur de se consacrer à son projet d'écriture tout en assurant la promotion de son travail auprès du public. L’objectif principal est de mettre en valeur la culture du livre, de l'écriture et de la lecture. La résidence se déroule dans la villa, en harmonie avec le réseau des médiathèques et son environnement culturel foisonnant.

Adresse

1 avenue Jean de Noailles
Cannes 06400
France

Localisation
Alpes-Maritimes
Typologie de résidence
Résidence de création (au moins 70% du temps consacré à la création)
Date limite de dépôt de dossier
Durée de la résidence
3 mois
Rythme
Continu
Période
septembre à décembre 2023
Hébergement
Oui

La structure

Bâtie en 1881, à deux pas des plages du boulevard du Midi-Louise-Moreau, la Villa Rothschild, avec son jardin aux essences rares, respire le charme d'une demeure de la Renaissance italienne. Les anciens salons de réception, au rez-de-chaussée, sont devenus salles de lectures, les appartements à l'étage supérieur abritent discothèque et vidéothèque de prêt. Afin de soutenir la création littéraire et favoriser les rencontres entre les Cannois et les auteurs de manière régulière, la Mairie de Cannes ouvre une résidence artistique dans un ancien logement de la Villa Rothschild, au sein de la médiathèque Noailles, en novembre 2017.

Contact

Numéro de téléphone
Détails et conditions d'accès

Le résident développera un projet de création personnelle autour du livre jeunesse accompagné d’actions de médiation développées par le réseau des médiathèques.

Les dossiers soumis concerneront un projet de livre jeunesse. Il pourra s’agir de finaliser un projet déjà en discussion avec un éditeur, ou de concevoir un projet à soumettre à des éditeurs. Ce projet pourra également proposer d’autres déclinaisons (exposition, production, extension numérique…) mais l’album jeunesse demeurera l’élément central de la création. Si le projet propose un axe numérique, celui-ci devra aussi être réalisé par le candidat. Aucune contrainte particulière ne s’applique au genre ou à la forme du livre, qui s’adressera en priorité aux jeunes lecteurs de 6 à 12 ans, avec une ouverture possible sur d’autres publics.