43.68353, 3.5897056
Un pas vers l’Abbaye des Possibles

La résidence
Cet Appel à candidatures s’inscrit dans le cadre de L’événement 25 – Les chemins du vivant, porté par M28 – Terres de culture.
En lien avec leurs démarches respectives de développement et d’ancrage, et dans le cadre commun de L’événement 25 – Les chemins du vivant, l’Office Culturel de la Vallée de l’Hérault (OCVH/Le Sonambule) et l’association Montpellier 2028 – Terres de culture initient l’appel à résidence « Un pas vers l’Abbaye des Possibles » autour de l’Abbaye d’Aniane, avec les élèves du Lycée Simone Veil de Gignac.
La résidence « Un pas vers l’Abbaye des Possibles » accompagnée par l’équipe du Sonambule permet à un.e artiste de déployer un projet de territoire dans une démarche de transmission et de création artistique intergénérationnelle, au cœur d’un espace patrimonial emblématique du territoire héraultais.
L’ancien monastère d’Aniane est fondé en 782. L’abbaye est en grande partie dévastée lors des guerres de religion, s’ensuit un chantier de reconstruction qui s’achève à la Révolution française. L’abbaye devient bien national et accueille une filature vendue par la suite à l’État pour y installer en 1845 une maison centrale. Quarante ans plus tard, la centrale devient une colonie pénitentiaire pour mineurs puis une Institution Publique d’Éducation Surveillée en 1953 privilégiant la formation professionnelle. Suite à la fermeture en 1998, les lieux sont abandonnés. En 2010, la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault rachète l’abbaye pour qu’elle soit protégée et valorisée.
Cette résidence est envisagée comme un levier puissant pour favoriser la circulation et la rencontre d’un.e artiste avec les lycéennes et les lycéens de Gignac. L’artiste est invité.e à créer avec les élèves, une œuvre en regard avec le site emblématique de l’Abbaye d’Aniane, à la fois patrimoine religieux, social et économique. L’artiste mettra en valeur ce carrefour historique et identitaire qui a forgé les diverses communautés de vie de ce lieu.
L’artiste sera accompagné.e par l’équipe projet locale (le médiateur culturel et le directeur de l’Office culturel) et une personne référente de Montpellier 2028 – Terres de culture.
Abbaye d'Aniane, 50 Boulevard Félix Giraud
Aniane 34150
France
La structure

Pendant deux ans, l’association M28 a œuvré à la candidature de Montpellier-Sète et de leurs partenaires au titre de Capitale européenne de la culture . Sa dynamique a permis de donner corps à une notion de territoire, partagée par ses acteurs, qui ont décidé non seulement d’en garder les acquis mais de la poursuivre.
« M28 – Terres de culture » se conçoit aujourd’hui comme un supplément d’âme, au sens étymologique du terme – ce qui anime, ce qui donne du souffle – une démarche qui ne se contente pas d’imbriquer des rouages administratifs, mais construit un lien organique entre les acteurs du territoire. M28 – Terres de culture décloisonne la culture pour en faire un instrument de résilience sur un bassin de vie, un continuum d’expériences et une communauté de destins face aux défis climatiques, sociaux et économiques contemporains.
Contact
- Détails et conditions d'accès
-
Discipline artistique attendue
La discipline attendue est l’écriture, et en particulier la poésie, la littérature, le théâtre, le roman graphique et l’écriture expérimentale. Le volet recherche de la résidence comprend des temps de pratiques artistiques amateures avec les élèves du lycée Simone Veil. Le volet création de la résidence implique nécessairement une restitution lors de L’événement 25 – Les chemins du vivant.
Durée et conditions d’accueil
Trois semaines d’expérimentation et de création où l’artiste bénéficie d’un accès au site, et d’un accompagnement par l’équipe locale. Le logement – quand celui-ci est nécessaire – est pris en charge par Le Sonambule selon les modalités suivantes : espace privatif au sein de l’internat du lycée Simone Veil, composé d’une chambre avec bureau et d’une salle de bain. Par ailleurs l’équipe du Sonambule facilitera les trajets sur place, notamment entre l’Abbaye d’Aniane et le lycée Simone Veil. Une salle de travail sera mise à disposition de l’artiste au lycée Simone Veil.
Bourse de création
La résidence est dotée d’une bourse de 5000 euros. Elle comprend la rémunération de l’artiste, les per diems et le transport jusqu’à Gignac et retour. Une convention sera rédigée entre l’association Montpellier 2028, le Sonambule et l’artiste.
Période
Dans le cadre de L’événement 25 – Les chemins du vivant, l’équipe du Sonambule propose l’accueil en résidence d’un.e artiste pendant trois semaines du 12 septembre au 4 octobre 2025 inclus.
Modalités
L’appel à candidature est ouvert aux artistes sans limite d’âge et sans condition géographique.
L’artiste est invité.e à expérimenter, créer, en résonance avec le contexte du lieu de résidence et dans le cadre de L’événement 25 – Les chemins du vivant.
L’artiste répond à cette candidature de manière individuelle*.
L’artiste sélectionné.e s’engage à être présent.e sur place trois semaines consécutives durant la période énoncée ci-avant.
La résidence sera ponctuée de temps de travail avec les élèves du lycée Simone Veil.
L’artiste prévoit dans sa proposition, un rendez-vous intermédiaire au lycée Simone Veil avec un volet de pratiques artistiques amateures le lundi 29 septembre 2025 et un temps de restitution majeure le samedi 4 octobre 2025 lors de L’événement 25.
Le Sonambule facilitera le lien entre l’artiste, les enseignant.es et les lycéen.nes, ainsi que les accès au site de l’abbaye.
*Dans le cas éventuel d’une réponse groupée (deux artistes maximum), la restitution envisagée à l’occasion de L’événement 25 – Les chemins du vivant doit être une proposition commune.
Restitution
Le Sonambule organisera, avec le soutien de l’association Montpellier 2028 – Terres de Culture, le temps de restitution majeur à savoir la présentation lors de L’événement 25 – Les chemins du vivant.