Anniversaire de la Loi Lang

Publié le 21 avril 2021

A l'occasion du 40e anniversaire de la "Loi Lang" sur le prix unique du livre, adoptée le 10 août 1981, découvrez Une révolution culturelle - Dits et écrits de Jack Lang, par Frédéric Martel, paru en avril 2021 aux éditions Robert Laffont avec le soutien du CNL.

 

Un tour d'horizon de l'œuvre de celui qui fut, avant d'être président de l'Institut du Monde Arabe, ministre de la Culture de François Mitterrand. L'ouvrage rend compte de près d'un demi-siècle de défense de la culture et de la liberté d'expression.

 

 

Jack Lang - dits et écrits

L'ouvrage

De 1958 à aujourd'hui, Jack Lang a profondément marqué la vie culturelle française. Dans ce livre, on suit, étape après étape, la fondation et la mise en œuvre de la nouvelle politique des arts qu'il a imaginée. Une véritable révolution.

Au cœur de cet ouvrage : les multiples notes confidentielles que Jack Lang a adressées au président de la République François Mitterrand, émaillées de jugements et de recommandations, ici publiées pour la première fois.

À partir de ces pièces originales, on assiste à la naissance de la Fête de la musique et du Grand Louvre, aux débats autour du prix unique du livre ou de l'Opéra-Bastille, parmi les mille et un projets des « années Lang » inspirées par une ambition dans ce domaine restée inégalée. On pénètre également dans les arcanes du pouvoir et du jeu politique.

L'auteur

Jack Lang fut le ministre de la Culture puis le ministre de l'Éducation nationale de François Mitterrand. Il préside aujourd'hui l'Institut du monde arabe.

Frédéric Martel est professeur à l'université des arts de Zurich et journaliste à France Culture. Il est le préfacier et le responsable scientifique de cet ouvrage.

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne