Cédric Gras : Prix Albert Londres 2020

Publié le 15 décembre 2020

Alpinistes de Staline (Stock), pour lequel son auteur a bénéficié d'une bourse d'écriture du CNL, est récompensé par le Prix Albert Londres 2020. Grâce à deux ans d’enquête, Cédric Gras révèle le destin des frères Abalakov, qui grimpèrent des sommets reculés pour la gloire de l’URSS avant d’être accusés de traîtrise.

Alpinistes de Staline -Cédric Gras
Stock

Le livre

Si Cédric Gras s’est décidé à raconter la vie des frères Abalakov, deux alpinistes russes des plus héroïques de leur génération, c’est après avoir découvert qu’ils avaient été victimes des purges staliniennes. Comment Staline a-t-il pu faire arrêter ces figures glorieuses, chargées de porter le marxisme au plus haut des sommets ?
Orphelins sibériens, ils pratiquent l’escalade avant de devenir des alpinistes aguerris. Entre Caucase et Asie centrale, ils multiplient les expéditions jusqu’à gravir, dans les années 1930, les vertigineux pic Staline et pic Lénine, au nom du pouvoir. Dans ce monde où l’alpinisme était dicté par l’idéologie d’un monde nouveau, la conquête de territoires et la guerre, Vitali Abalakov sera pourtant victime de la Grande Terreur et des purges en 1938. Libéré et amputé de nombreuses phalanges suite à une tempête en altitude, il reprendra le chemin des cimes et reviendra au plus haut niveau. Son frère Evgueni sera lui retrouvé mort en 1948. Il préparait une ascension à l’Everest.
 

Les premières pages

Longtemps j’ai fait de la résistance. J’ai toujours cherché plus loin que ces évidences : Staline, goulags et tout ce que l’Occident ressasse comme un exotisme. J’ai sillonné la Russie pour la voir aujourd’hui. Je n’ai jamais voulu, comme cela est trop pratiqué de nos jours, m’emparer de grands noms décédés pour rehausser la fadeur d’un voyage contemporain. Je me refusais à convoquer l’histoire contre un présent parfois en deçà. On ne s’intéresse pourtant pas impunément à l’Eurasie. Le siècle rouge vous y attend chaque fois en embuscade. L’Union soviétique a produit une dramaturgie puissante, faite de destins bouleversants et de providence capricieuse. Cela restera sa plus grande réussite. Les écrivains n’ont pas fini d’y puiser abondamment.

 

L'auteur

Russophone et familier de l’Eurasie, Cédric Gras a enquêté, des archives du KGB au pic Lénine, pour reconstituer le destin exceptionnel et dramatique de ces deux frères indissociables puis désunis, mais qui ont traversé le siècle rouge en rêvant de conquérir l’Everest au nom de l’URSS.