Chaque arrêt dévoile un univers inconnu

Publié le 10 août 2020

Ce voyage à bord d'un "Bus de nuit" (Zuo Ma, traduit par Alexis Brossolet, éditions Cambourakis) a reçu une aide à l'édition du CNL en 2020.

Bus de nuit - Zuo Ma -  Alexis Brossolet
Cambourakis

Le livre

Lorsque le dernier bus ou le dernier train de la journée est passé, pas d’autre choix pour rentrer chez soi que d’emprunter le bus de nuit. Les arrêts sont moins nombreux mais d’autant plus propices à la conversation et à la découverte de quartiers inconnus.

Car il n’est pas dit que le bus de nuit nous conduira là où l’on souhaite se rendre de prime abord. Peut-être même marquera-t-il l’arrêt dans des contrées imaginaires… Entre rêve et réalité, familier et fantastique, Zuo Ma nous convie à un sublime voyage empreint d’une douce magie où émotions, souvenirs et désirs les plus profonds ressurgissent de manière inattendue.

Et si la destination finale se fait désirer, les arrêts intermédiaires ne manqueront pas de nous révéler ce que l’on ignorait même être en train de chercher.

L'auteur

Zuo Ma (de son vrai nom Zou Jian) est né en 1983 dans la province du Hubei. Diplômé en 2005 de l’Institut de la mode de Pékin, il est auteur de bande dessinée et illustrateur.

Nombre de ses œuvres ont été publiées dans des magazines indépendants de bandes dessinées comme Special Comix (une revue chinoise qui a obtenu en 2010 le Prix de la bande dessinée indépendante d’Angoulême), tandis que ses illustrations ont paru dans la presse chinoise ou dans GQ.

Le traducteur

Alexis Brossolet est diplômé de l'INALCO. Il a notamment traduit "Une famille explosive" de Ge Yan (Presses de la cité, 2017).