Décamérez ! Des nouvelles de Boccace

Publié le 09 juillet 2021

Tout part du désir de voir la vie triompher.

Comme dans le Décaméron médiéval de Boccace, qui permettait, en pleine épidémie de peste noire à Florence, de faire oublier les ravages de la maladie en se divertissant grâce aux histoires et à la musique, l'autrice Nathalie Koble propose à ses lecteurs des nouvelles quotidiennes – une par jour de confinement – comme autant de fenêtres ouvertes sur le monde et les hommes.

Publiée aux éditions Macula en janvier 2021, "Décamérez ! Des nouvelles de Boccace"  a bénéficié du soutien du CNL à la publication.

Décamérez

Le recueil

Nathalie Koble reprend le flambeau des conteurs de Boccace en nous livrant une re-création de plus de cinquante nouvelles du Décaméron. Il s’est agi pour elle de retrouver la spontanéité de la « conversation conteuse » pour nous la restituer dans une langue inventive et joyeuse.

Des fables polissonnes, tragiques, exaltantes, où il est question de baldaquins et de tapis volant, de pierres précieuses et de pirates. Et des amours, heureuses, malheureuses, jouissives, cruelles, partagées, intéressées.

Les 55 nouvelles qui composent cet ouvrage sont accompagnées d'une iconographie mêlant savamment miniatures du Moyen Âge et oeuvres contemporaines ainsi que de suggestions musicales de l'auteur.

L'auteur

Nathalie Koble est maîtresse de conférences à l’École normale supérieure (Paris) et à l’École polytechnique (Palaiseau), où elle enseigne la langue française et la littérature du Moyen Âge.

Ses travaux portent sur la mémoire inventive de la littérature médiévale (poésie et fictions), et sur la traduction et la pratique de la poésie.

Parmi ses dernières parutions : Drôles de Valentines. La tradition poétique de la Saint-Valentin, Genève, Héros-Limite, 2016 ; avec Mireille Séguy, Lais bretons. Marie de France et ses contemporains, Paris, Champion, 2018 et Jacques Roubaud médiéviste (dir.), Paris, Champion, 2018 ; Donner suite. Les Suites du Merlin en prose : des romans de lecteurs, Paris, Champion, 2020.

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne