Lire
Conseils de lecture
Projet remarqué

Dehors, la tempête

Publié le 03 novembre 2020

La lecture, un refuge face au fracas du monde ?

Plasticienne et écrivaine, Clémentine Mélois aime les listes. Souvenirs d'enfance, manies de lectrices, inventaire des romans fondateurs : dans ce livre publié chez Grasset avec le soutien du CNL, elle poursuit son travail artistique et livre une véritable ode à la lecture. De Simenon à Tolkien en passant par Perec et Proust, elle partage avec tendresse, et facétie, les faits et les sensations récoltées au fil de sa vie de lectrice.

Ce livre est un remède à vous faire prescrire par votre libraire préféré.

Dehors la tempête- Clémentine Mélois
Grasset

Le livre

Voici le livre le plus personnel de Clémentine Mélois. Tout part de la lecture.

« D’abord, j’ouvre le livre en grand et je colle mon nez au milieu des pages pour les respirer. »

C’est pour mieux s’imprégner de ses auteurs préférés, Simenon, Perec, Tolkien, à partir de ce qui peut paraître le plus insignifiant chez eux : les détails.

Comment se fait-il que, entrant dans un Maigret, les phrases «  Bonjour Janvier. – Bonjour, patron » font que nous sommes déjà dans l’histoire, et la tiédeur d’un bureau chauffé au poêle du quai des Orfèvres ? Quel est le rapport entre la vie quotidienne des personnages (une certaine madeleine mangée dans A la recherche du temps perdu) et la nôtre (le cake marbré sous plastique de la station-service de notre enfance) ?

Par des allers-retours entre la vie des personnages et la sienne, Clémentine Mélois nous fait pénétrer au plus près de cette expérience à la fois personnelle et universelle, la lecture. Les souvenirs et les sensations des fictions deviennent les nôtres. Comme si, venus de notre petit monde, nous étions entrés dans un pays plus vaste et pourtant familier. Pendant que, dehors, soufflent les tempêtes, nous vivons dans les livres. Tendre et plein d’humour, Dehors, la tempête nous rappelle que la vie dans les livres est la plus savoureuse de toutes.

Les premières lignes

Au commencement de chaque nouvelle lecture, il me faut un temps d’imprégnation. C’est comme de se baigner dans l’océan Atlantique : il paraît qu’il faut d’abord se mouiller la nuque. Les premières lignes y sont pour beaucoup. C’est une façon de prendre la température de l’eau du bout du pied ou parfois une vague entière en pleine figure (de cet océan qui monte, nous dit-on, à la vitesse d’un cheval au galop).

 

L'auteur

Clémentine Mélois est née en 1980. Plasticienne, membre de l’Oulipo, elle est l’auteur du désormais culte Cent titres (Grasset 2014), d’un recueil de fictions à partir de listes de commissions (Sinon j’oublie, Grasset, collection « Le courage », 2017) et de Dehors, la tempête (Grasset, collection « Le courage », 2020), essai tendre en plein d’humour sur l’universalité du plaisir de lecture à travers l’évocation de ses propres manies de lectrice.

Trouvez des livres près de chez vous !

Les réseaux des librairies indépendantes proposent l'achat de livres dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, en livraison ou à venir chercher. 

Consultez le site de votre librairie de quartier ou suivez ces liens :

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne