Emmanuelle Pagano, traduite en anglais

Publié le 04 mars 2020

Les adolescents troglodytes, roman d'Emmanuelle Pagano paru aux Edtions P.O.L., a été traduit en plusieurs langues dans toute l'Europe et a reçu le prix de littérature de l'Union européenne en 2009. Sa traduction en anglais a été soutenue par le CNL : il est ainsi devenu One day I'll tell you everything, aux éditions Text Publishing.

One day I'll tell you everything
Text Publishing

Résumé

Adèle est conductrice de navette scolaire sur un plateau très isolé, en altitude. Elle transporte une dizaine d’enfants et d’adolescents, essentiellement des fratries, dont les histoires se mêlent à la sienne. Pendant les trajets, dans les intempéries, ses souvenirs, ses pensées, glissent sur les routes écartées, pendant que grands et petits parlent, se disputent, se taisent. Elle se souvient de son corps mal ajusté, de sa propre adolescence douloureuse. Adèle est une fille née dans un corps de garçon. Ni « ses » grands ni « ses » petits, n’ont connaissance de son passé. Elle est née au milieu du plateau, à la « ferme du fond », aujourd’hui disparue sous une retenue d’eau. Elle y a vécu avec ses parents et son petit frère, Axel, puis elle est partie, avant de revenir au pays dans son nouveau corps : personne ne l’a reconnue.

Elle conduit sa vie et la navette entre ce lac artificiel, recouvrant l’enfance, et un autre lac, naturel et volcanique, auprès duquel elle aime s’arrêter. Elle pense à son frère. Il n’a jamais accepté la féminité de son aîné. Axel est travailleur sur cordes, il conforte les falaises qui soutiennent le plateau. Il refuse de la voir, de lui parler. Une paroi rocheuse s’écroule, Axel s’en sort avec une phalange brisée, mais quelque chose en lui s’est fissuré. Adèle descend le voir et le dialogue reprend.

Un après-midi d’hiver, la tourmente et les congères brouillent la route de la navette au retour du collège. Adèle et ses grands se perdent. Ils se réfugient pour la nuit dans une grotte au bord du lac volcanique…

On retrouve dans ce nouveau roman ce qui fait l’originalité d’Emmanuelle Pagano : une conscience aiguë des corps et des mouvements visibles ou secrets de ces corps, une langue imagée et apparemment familière mais en réalité discrètement sophistiquée, une connaissance profonde de la nature, des forces qui la traversent.

L'auteur

Écrivaine et scénariste née en septembre 1969, Emmanuelle Pagano a d'abord fait des études en esthétique du cinéma et d’arts plastiques avant de se consacrer à l'écriture. Elle vit et travaille sur le plateau ardéchois et a été pensionnaire à la Villa Médicis de 2013 à 2014.