Littérature de jeunesse : développer l'envie de lire et promouvoir l'accès à une offre adaptée et de qualité
Comment donner le goût de lire dès le plus jeune âge et associer le livre au plaisir chez les jeunes ? Comment provoquer la rencontre des enfants avec le livre, quelle que soit leur condition sociale ? Comment stimuler la curiosité et la découverte, le partage d’émotions ?
Le CNL, représenté par Pascal Perrault, son directeur général, participait à la table-ronde du 24 septembre consacrée à la littérature jeunesse, modérée par Issam Marzouki, universitaire et écrivain pour la jeunesse.
Ont été évoqués l’importance de produire des ouvrages de jeunesse de qualité adaptés au contexte des enfants, et la nécessité de développer et de professionnaliser la médiation dans les différents lieux de lecture publique.
Mais également la dynamique de plaidoyer pour le livre de jeunesse engagée dans trois pays d’Afrique francophone subsaharienne dans le cadre du projet « Ressources éducatives ».
Avec
- Aïcha Diarra, responsable des Éditions Gafé au Mali
- Christelle Dyon, responsable communication de l’association des éditeurs belges (ADEB)
- Pascal Perrault, directeur général du Centre national du livre en France (CNL)
- Adja Soro, fondatrice de Voyelles éditions en Côte d’Ivoire
- Julie Trépanier, cheffe de service de l’Espace Jeunes à la BAnQ, Bibliothèque et Archives nationales du Québec
- Francis Van de Woestyne, co-fondateur du Fonds Victor, fonds belge d’aide à la promotion du livre et de la lecture chez les jeunes
- Sylvie Vassalo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis