Eveils

Publié le 12 avril 2021

L'autrice-illustratrice Juliette Mancini vient de publier son tout dernier livre, Eveils, aux éditions Atrabile (février 2021), avec le soutien du CNL.

 

Autour de la construction de soi, du passage de l'enfance à l'âge adulte, l’acceptation de fausses évidences au déboulonnage des mythes, il aide à décortiquer les injonctions d’une société si prompte à nous assigner des rôles.

Eveils

Le livre

A travers des bribes de sa vie et de son parcours, de l'enfance à l'âge adulte, Juliette Mancini, transformant le particulier en universel, décortique les injonctions d'une société prompte à assigner un rôle à chacun. La légende du grand-père soldat, les clichés sexistes, la première main aux fesses ou la découverte de son propre charme sont autant de moments marquants déconstruits avec acuité.

L'autrice-illustratrice, Juliette Mancini

Après des études de graphisme aux Arts Décos de Paris et à l’ÉSAA Duperré, Juliette Mancini fait un choix de carrière audacieux et se met à la bande-dessinée.
En 2014, elle obtient le 2e prix Jeunes Talents au Festival international de la bande-dessinée d’Angoulême. En 2015, elle co-crée Bien, monsieur., revue de bande-dessinée un peu politique, un peu philosophique, un peu drôle.

En 2016, son premier album, De la chevalerie, parait chez Atrabile : une plongée dans un univers médiéval patriarcal et corrompu, ressemblant étonnamment à notre société. Au printemps 2017, elle entreprend une résidence de 2 mois à la Maison des Auteurs d’Angoulême et intervient à l’EESI dans le cadre d’une journée d’étude sur l’imaginaire médiéval en bande-dessinée.

Juliette Mancini travaille à Paris et partage son temps entre commandes graphiques, écriture de bandes-dessinées et actions pédagogiques en milieu scolaire.

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne