Fado dans les veines

Publié le 11 janvier 2021

« J’ai deux pays, la France et le Portugal. »

Dans cette pièce en 5 actes, Nadège Prugnard, évoque les migrations portugaises sous le régime de Salazar, à travers les figures d'un père et de sa fille.


Parue aux éditions Moires en décembre 2020, elle a bénéficié du soutien du CNL aux éditeurs pour la publication d'ouvrages.

Fado dans les veines

Le texte

L’auteure nous livre ici une migration ancienne, intime et politique, un fado de l’âme et de l’exil que jusque-là elle avait caché comme un secret impossible à prononcer, à travers les figures d’un père et de sa fille.

Composé à partir de témoignages recueillis en France et au Portugal, le texte évoque la violence, l'amour, la jouissance, le chaos ou encore la transgression tout en mettant en lumière les enjeux politiques, économiques et existentiels du Portugal au XXIe siècle.

FILLE. - Un cercueil en bois c’est la forme du Portugal
Un rectangle taillé par l’assaut perpétuel de l’océan
Creusé par les sanglots des carpideiras
Notre identité c’est d’être la fin du monde
Une route où pleurent les chiens
Un endroit où la terre s’arrête
Habitué aux dictatures aux détours
Habillé du drap noir des Érinyes
Je suis un peuple qui bâtit au marteau-piqueur
Le labyrinthe de sa saudade
La Boca do infernodu chant des larmes
Le fado liquide où meurent les marins
 

L'auteure, Nadège Prugnard

Auteure, comédienne et metteuse en scène, Nadège Prugnard dirige la compagnie Magma Performing Théâtre depuis 1999. Poète de la scène, elle écrit pour le théâtre, les arts de la rue, la performance et la scène rock, elle est actuellement artiste associée au Théâtre des Ilets / CDN de Montluçon. Nadège Prugnard a reçu le prix SACD Arts de la rue en 2018. Pour son texte Fado dans les veines, elle est lauréate de la fédération d’Associations de Théâtre Populaire (ATP) 2020/21 ainsi que de l’Aide à la création Artcena 2020 dans la catégorie Littérature dramatique.

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne