Catherine Marnas

Catherine MARNAS

Présidente

De 1983 à 1994, Catherine Marnas est assistante à la mise en scène auprès d’Antoine Vitez et Georges Lavaudant.
En 1986, elle fonde avec Claude Poinas la Compagnie Parnas où elle s’attache à faire entendre l’écriture d’auteurs contemporains comme Roland Dubillard, Copi, Max Frisch, Olivier Py, Pier Paolo Pasolini, Jacques Rebotier, Serge Valletti... Quelques classiques jalonnent néanmoins son parcours tels Brecht, Molière, Shakespeare, Tchekhov.
Elle met en scène en France et à l’étranger plusieurs textes de son auteur fétiche Bernard-Marie Koltès, ouvrant de nouvelles perspectives dans son œuvre. 
Catherine Marnas a toujours conjugué création, transmission et formation de l’acteur et c’est avec les élèves-comédiens de l’École supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine (éstba) que se poursuit cette quête d’une formation d’excellence.
Elle est directrice du TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine et de l’éstba depuis janvier 2014.
Ses précédentes mises en scène au TnBA : Lignes de faille de Nancy Huston (2014), le Banquet Fabulateur, création collective (2015), Les Comédies barbares de Ramón del Valle-Inclán (2016) ; 7 d’un coup de Catherine Marnas inspiré du Vaillant petit tailleur des Frères Grimm (2017) et Marys’ à minuit de Serge Valletti (2018). En 2018, elle crée La nostalgie du futur au TnBA et en 2020 A Bright Room Called Day ... Une chambre claire nommée jour de Tony Kushner.

Pénélope DECHAUFOUR

Pénélope DECHAUFOUR

Maître de conférences en études théâtrales à l'Université Paul Valéry Montpellier 3
Sylvain DIAZ
© Catherine Schroder Université de Strasbourg

Sylvain DIAZ

Sylvain Diaz est maître de conférences en études théâtrales à l’Université de Strasbourg, chercheur à l’UR3402 ACCRA. Il est, entre autres, l’auteur de Dramaturgies de la crise (XXe-XXIe) (Classiques Garnier, 2017).

Bernard GARNIER

Coordinateur artistique de Troisième Bureau

Séverine MAGOIS

Traductrice de théâtre anglo-saxon, Séverine Magois rejoint la Maison Antoine Vitez dès 1992. Depuis 1995, elle traduit et représente en France l’œuvre de Daniel Keene (éd. Théâtrales) et le théâtre pour enfants de Mike Kenny (Actes Sud).
Christophe PELLET

Christophe PELLET

Dramaturge et réalisateur, il a publié une quinzaine de pièces chez L’Arche éditeur et a adapté trois de ses textes pour le cinéma : Le Garçon avec les cheveux dans les yeux (2008), Soixante-trois regards (2011) et Seul le feu (2013). Ses pièces ont notamment été mise en scène par Stanislas Nordey, Matthieu Roy, Madeleine Louarn ou encore Jacques Lassalle.
Eric VERDIN
©Amandine Gaymard

Eric VERDIN

Comédien, metteur en scène et auteur, il travaille notamment avec JM. Ribes, D. Mesguich, P. Antonini, JM. Villégier et prochainement avec Christian Hecq. Metteur en scène, il monte Beckett, Koltès, Vian, Pliya, ainsi que ses propres textes, co-écrits avec Florence Muller et publiés chez Actes Sud - Papiers.

Anne ALVARO

Comédienne

Pauline SALES

Autrice, metteuse en scène et comédienne

Découvrir les aides de la commission

Voir les années précédentes

Membres passés

Pauline BOUCHET

Maître de conférences en Études théâtrales à l’Université Grenoble Alpes

Sylvie CHALAYE

Professeure des universités, directrice de recherche à la Sorbonne Nouvelle

Gwénola DAVID

Directrice générale d’Artcena

Georges PERPÈS

Directeur d’Orphéon, bibliothèque Armand-Gatti

Thomas QUILLARDET

Traducteur du portugais, comédien et metteur en scène

Philippe TOUZET

Auteur, président des Écrivains Associés du Théâtre (EAT)

Johann VITIELLO

Librairie "Le Coupe-Papier" à Paris
dataviz

Données clés

Accéder aux données
Établissement public du ministère de la Culture, le CNL soutient tous les acteurs de la chaîne du livre.
22
Dispositifs de soutien
2 200
projets aidés par an
24
M€ de crédits d'intervention (2018)