François-Henri Désérable, lauréat du Grand prix du roman de l'Académie française 2021

Publié le 29 octobre 2021

L'auteur a été récompensé par l'Académie française, jeudi 28 octobre 2021, pour son roman,  Mon maître et mon vainqueur, paru aux éditions Gallimard en août 2021.

Mon maître et mon vainqueur, extrait

 

Le cahier, c’était la première chose que m’avait montrée le juge, quand tout à l’heure j’étais entré dans son bureau. Sous la couverture souple et transparente, on pouvait lire au feutre noir : MON MAÎTRE ET MON VAINQUEUR.
Sur les pages suivantes, il y avait des poèmes. Voilà ce qu’on avait retrouvé sur Vasco : le revolver, un cahier noirci d’une vingtaine de poèmes et, plus tard, après expertise balistique, des résidus de poudre sur ses mains.
Voilà ce qu’il en restait, j’ai pensé, de son histoire d’amour.

 

Le grand Prix du roman de l'Académie française

Ce prix, crée en 2014, est décerné à l’auteur du roman que l’Académie a jugé le meilleur de l’année.

François-Henri Désérable, à propos de son roman.

François-Henri Désérable

François-Henri Désérable commence à écrire à dix-huit ans, après la lecture de Belle du Seigneur d'Albert Cohen. En 2012, il figure parmi les lauréats du prix du jeune écrivain de langue française pour Clic ! Clac ! Boum !, une nouvelle sur la mort de Danton.

En , paraît Tu montreras ma tête au peuple, aux éditions Gallimard, distingué par l'Académie française et le prix littéraire de la Vocation.

Il est lauréat de la bourse « Écrivain » de la fondation Lagardère pour « son projet : raconter la vie d'Évariste Galois ». Considéré comme la révélation de l'année 2015, ce roman est sélectionné pour plusieurs prix, dont le prix France Culture-Télérama, le grand prix RTL-Lire et le prix du Livre Inter. Il remporte finalement le prix des Lecteurs de L'Express–BFMTV et le prix de la biographie.

Son troisième livre, Un certain M. Piekielny, enquête littéraire sur un personnage évoqué par Romain Gary dans La Promesse de l'aube, paraît en août 2017. Sélectionné pour le Prix Goncourt et le Prix Renaudot, il est en outre le seul roman en lice pour les six grands prix de la rentrée littéraire.

Ses romans sont traduits à l'étranger, dans une dizaine de langues.