Lire
Conseils de lecture

Frank Lloyd Wright, monstre sacré de l'architecture

Publié le 30 avril 2020

Un livre monumental sur les travaux de l'architecte américain Frank Lloy Wright, à l'origine du célèbre Musée Guggenheim de New York, ou encore de la Maison sur la cascade, en Pennsylvanie. L'auteur et architecte Daniel Treiber nous propose cinq approches pour mieux appréhender le travail de l'artiste, dans cet ouvrage paru aux Editions Parenthèses avec le soutien du CNL. 

Couverture
Parenthèses

Le livre

Géant de l’architecture du xxe siècle, Frank Lloyd Wright fut tout au long de sa carrière une figure hors norme qui, jusqu’au bout, se refusa aux limites — de l’espace, de la matière et du temps.
Son œuvre, rythmé par des « périodes » marquées, et nourri de continuels renouveaux, n’a d’ailleurs pas fini de séduire, de questionner, d’inspirer. Ainsi en va-t-il de l’auteur de cet ouvrage, dont c’est là le second qu’il consacre au « maître » américain.
S’éloignant d’une perspective monographique, il propose ici une analyse sensible en cinq approches, comme autant de facettes d’un miroir tendu, d’un siècle à l’autre, vers cet immense architecte, ses dessins, ses écrits, sa vie, ses utopies. Un miroir qui reflète une image à la fois moins connue de Wright et, étonnamment, plus familière.
De la Californie au désert de l’Arizona, d’icônes architecturales en projets confidentiels, on découvre un homme qui, jusqu’à ses 90 ans, aura été d’une exceptionnelle modernité, cherchant à s’accorder toujours davantage avec le vivant, l’« organique » et la Terre dont il se disait l’émissaire. Un Frank Lloyd Wright que la vie a conduit à penser grand et à voir loin : loin jusqu’à nous, à qui il a encore à dire.

Extrait
Parenthèses

L'auteur 

Architecte et professeur des écoles d’architecture, Daniel Treiber a enseigné pendant plus de trente ans. Membre fondateur du lacth, le laboratoire de recherche de l’école d’architecture de Lille, il a publié de nombreux essais sur l’architecture, dont un Frank Lloyd Wright [Hazan (1986), 2008].

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne