Le livre
Voici le XXe siècle !
Ce volume couvre deux années décisives, de la fin 1905 à l'automne 1907. Tout se transforme en France et dans le monde. Face au gouvernement Clemenceau qui s'arc-boute sur la défense de l'ordre et fait un usage disproportionné de la force, Jaurès fait entendre les revendications de justice des mineurs après la catastrophe de Courrières, des électriciens de Paris ou des vignerons du Midi, et même, fugitivement, des « suffragettes ». Il soutient les demandes de syndicalisation des fonctionnaires, instituteurs et postiers. Ces mouvements sociaux l'amènent à réfléchir sur le rôle de l'État, les moyens de la démocratie et les obligations de la République, alors que s'achève son long combat pour la réhabilitation du capitaine Dreyfus et que se met en place le nouveau régime de la Séparation des Églises et de l'État. Contre les dangers de guerre, il s'emploie à créer les conditions d'une politique d'action socialiste internationale tout en récusant l'antipatriotisme. Il combat le colonialisme et se dresse contre les expéditions meurtrières au Maroc. Réflexions et actions nouvelles, qui l'amènent à débattre et parfois à se heurter avec ses anciens alliés républicains et radicaux, y compris ses anciens camarades Briand et Viviani, voire avec son affectueuse amie, la marquise Arconati-Visconti.
L’édition, la présentation et l’annotation de ce volume sont dues à Vincent Duclert, chercheur au Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron de l’EHESS, dont il est l’ancien directeur, et vice-président de la Société d’études jaurésiennes.
Extrait de l'introduction de Vincent Duclert
"Le socialisme vécu et pensé par Jaurès se déploie dans l’expression publique qu’il en donne, par l’énonciation de ses buts et de ses formes de combats, avec l’explicitation des objectifs qu’il poursuit et la vision du monde qu’il défend au présent pour le plus grand nombre. La pédagogie militante à laquelle se voue le socialisme jaurésien est l’une des grandes caractéristiques de ce courant politique émergent. Elle exige pour ce faire un régime d’opinion publique et de liberté de la presse que Jaurès défend comme républicain et qu’il fait vivre comme socialiste.
Jaurès au XXe siècle conçoit autant qu’il réalise un grand parti démocratique dont les responsables comme les membres se doivent d’être informés, de pouvoir échanger, débattre, penser, d’être en définitive des intellectuels, des citoyens et des militants à la fois, capables encore de changer le monde alors que de lourds nuages assombrissent de plus en plus son horizon."