Lire
Rentrée littéraire
Projet remarqué

L’autre moitié de soi de Brit Benett

Publié le 27 août 2020

Rentrée littéraire 2020Parmi les romans étrangers de la rentrée littéraire 2020, L’autre moitié de soi, second livre de Brit Benett (Autrement) fait partie des livres à ne pas manquer. Traduit par Karine Lalechère avec le soutien du CNL, il est disponible depuis août dans toutes vos librairies. En haut du classement des meilleures ventes du New York Times depuis juin, il sera adapté en série par HBO. Une lecture indispensable !

Brit Benett L’autre moitié de soi
Autrement

Le livre

Quatorze ans après la disparition des jumelles Vignes, l’une d’elles réapparaît à Mallard, leur ville natale, dans le Sud d’une Amérique fraîchement déségrégationnée. Adolescentes, elles avaient fugué main dans la main, décidées à affronter le monde. Pourtant, lorsque Desiree refait surface, elle a perdu la trace de sa jumelle depuis bien longtemps: Stella a disparu des années auparavant pour mener à Boston la vie d’une jeune femme Blanche. Mais jusqu’où peut-on renoncer à une partie de soi-même?

Dans ce roman magistral sur l’identité, l’auteure interroge les mailles fragiles dont sont tissés les individus, entre la filiation, le rêve de devenir une autre personne et le besoin dévorant de trouver sa place.
 

Les premières lignes

Le matin où l’une des jumelles disparues revint à Mallard, Lou LeBon se précipita au diner pour annoncer la nouvelle et, aujourd’hui encore, des années plus tard, tout le monde se souvient du tollé qu’il provoqua lorsqu’il franchit les portes vitrées,en nage, la poitrine palpitante et le cou assombri par l’effort. Les clients mal réveillés braillaient autour de lui – une dizaine, même si, par la suite,ils seraient plus nombreux à prétendre avoir été présents, ne serait-ce que pour pouvoir dire qu’ils avaient été, au moins une fois dans leur vie, témoins d’un événement vraiment excitant. Dans cette petite localité rurale, il ne se passait jamais rien qui sortait de l’ordinaire.

L'auteur

Brit Bennett est diplômée de littérature à Stanford et fait partie des cinq meilleurs jeunes auteurs américains du National Book Award. Son premier roman, Le cœur battant de nos mères  (Autrement), a été finaliste de nombreux prix littéraires.

Trouver le livre

3 questions à Brit Bennett

L'autre moitié de soi, traduit par Karine Lalechère (Autrement)

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne