L'indomptable Stefan Zweig

Publié le 14 février 2020

Figurant parmi les auteurs autrichiens les plus célèbres, Stefan Zweig revient sur la montée du nazisme et l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale dans ses Ecrits politiques, traduit de l'autrichien par Brigitte Cain-Hérudent avec le soutien du CNL.

Couverture
Editions Albin Michel

Résumé de l'éditeur

« Ma voix va s’efforcer d’être celle des quarante ou cinquante millions de victimes dont la voix, en Europe centrale, est étouffée, étranglée. […] Vous savez tous comment la tragédie a commencé. Ce fut quand surgit en Allemagne le national-socialisme, dont la devise fut dès le premier jour : étouffer. »

Voyageur infatigable, passionné de littératures et de cultures étrangères, Stefan Zweig partageait avec les grands intellectuels de son temps un pacifisme actif et des rêves humanistes. Face à la montée du nazisme et à l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale, qui le contraignirent à l’exil et à l’errance, il n’eut de cesse de lutter contre l’effondrement de l’Europe.
 Articles, chroniques et essais inédits écrits par Stefan Zweig entre 1911 et 1942, autant de précieux fragments disparus ou encore oubliés qui reflètent l’actualité mouvante de toute une époque et nous font découvrir, à saut et à gambades, les ressorts intimes d’une écriture engagée.

L'auteur

Écrivain, dramaturge, journaliste et biographe autrichien parmi les plus célèbres des années 1920-1930, Stefan Zweig est l’auteur de très nombreux ouvrages, dont le magnifique Monde d’hier. Souvenirs d’un Européen (1944).