L'utopie sauvage

Publié le 04 juin 2021

A l'occasion de la journée mondiale de l'environnement samedi 5 juin 2021, le CNL s'est penché sur "L'utopie sauvage, enquête sur notre irrépressible envie de nature " de Sébastien Dalgalarrondo, Tristan Fournier.

Paru aux éditions Les Arènes en septembre 2020, il a bénéficié du soutien du CNL à la publication.

L'utopie sauvage

L'essai

Nous vivons presque tous en ville et pourtant chacun cherche à sa façon à redevenir « sauvage » : rêve d’une vie à la campagne, de congés au vert, de forêts urbaines. La perspective d’un effondrement, qu’il soit écologique ou pandémique, attise ce besoin d’ensauvagement.

Idéalisée, la nature devient à la fois quête, refuge et solution face à une société de consommation qui manque de sens et détruit la planète.

Mêlant humour et distance critique, les auteurs sondent plusieurs pistes pour tenter de comprendre cet appel du sauvage, ce qu’il dit de nous et de nos contradictions : l’utopie, le « c’était mieux avant », l’alternatif et le retour au mythe du chasseur-cueilleur. Et toutes ces pistes redessinent de nouvelles façons intimes de faire de la politique. 

Les auteurs

Sébastien Dalgalarrondo et Tristan Fournier sont sociologues chargés de recherche au CNRS ; ils travaillent à l’EHESS (Paris) dans le laboratoire de l’IRIS — Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux. 

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne