La bible des codes secrets

Publié le 06 janvier 2021

Ils sont partout, dans vos cartes bleues et vos téléphones portables. Les codes secrets sont décryptés par Hervé Lehning à travers l'histoire, de l'époque d'Homère à l'affaire Edward Snowden, et à travers une centaine de modèles détaillés et contextualisés. Des messages sont aussi proposés pour s'entraîner à casser ou à chiffrer soi-même un code.

Parue aux éditions Flammarion, La bible des codes secrets a bénéficié d'une aide à la publication du CNL.

La Bible des codes secrets - Hervé Lehning (Flammarion)
Flammarion

Le livre

Ils sont partout : dans votre carte bleue, votre téléphone portable ou votre box Internet. Ils ont déclenché des guerres, fait gagner des batailles et mis des États en difficulté - souvenez-vous de l'affaire Snowden...

Ce sont les codes secrets, un procédé vieux comme Homère, qui les utilisait déjà, et cher à César, aux Templiers comme à Henri IV qui en abusait dans sa correspondance amoureuse.

Zigzag, code pourpre, cadran d'Alberti, chiffre de Bazeries, machine de Gripenstierna, Enigma, masque jetable, Vernam, algorithme RSA, etc. : voici enfin l'ouvrage qui manquait pour percer tous leurs mystères. Il est enrichi de nombreux exemples pratiques, qui proposent autant de pistes pour chiffrer à votre tour !

L'auteur

Normalien et agrégé de mathématiques, Hervé Lehning est fou de cryptographie. Membre de l'Association des réservistes du chiffre et de la sécurité de l'information, il a notamment percé les secrets de la boîte à chiffrer d’Henri II. Son précédent livre, Toutes les mathématiques du monde, est devenu un classique.

La Bible des codes secrets - Hervé Lehning (Flammarion)

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne