La campagne du CNL #Jeliscommejeveux sur les réseaux sociaux

Publié le 21 avril 2022

La campagne du Centre national du livre, #Jeliscommejeveux, en faveur de la lecture, arrive sur les réseaux sociaux grâce aux témoignages de 18 personnalités.

 

#jeliscommejeveux

Depuis le début l’année, le Centre national du livre (CNL), accompagné par l’agence Øconnection, déploie une campagne de communication en faveur de la lecture, déclarée grande cause nationale.

S’adressant à tous les Français, et en particulier aux plus jeunes, la campagne nommée #jeliscommejeveux a déjà été déclinée :
• en affichage => dans les gares au niveau national et sur le mobilier urbain à Paris,
• en digital => via des capsules vidéos publiées sur les réseaux sociaux.

À partir du 21 avril, jour de l’inauguration du Festival du livre de Paris, c’est à travers la voix de 18 passionnés de lecture que nous découvrirons le 3e volet de cette campagne.

Nikos Aliagas • Éric Antoine • Agathe Auproux • Djibril Cissé • Claude Dartois •Frédéric Diefenthal • Élodie Frégé • Mallory Gabsi • Agustín Galiana • José Garcia • Kendji Girac • Michaël Gregorio • Justine Hutteau • Alexandra Lamy • Mac Lesggy • Florent Manaudou • Xavier de Moulins • Laury Thilleman

Ils lisent comme ils veulent et se mobilisent pour (re)donner le désir de lire

À travers des souvenirs d’enfance ou des lectures marquantes, dans des lieux évocateurs ou tout simplement des endroits du quotidien, en piochant dans une bibliothèque, en écoutant un livre audio ou en téléchargeant les ouvrages sur tablettes, téléphones mobiles…, ces 18 figures incontournables de la télévision, du sport, de la cuisine ou de la scène racontent leur histoire avec la lecture, dévoilent leurs coups de coeur et partagent leurs émotions.

La meilleure façon de lire, c’est la tienne … #jeliscommejeveux

À travers cette campagne, le CNL souhaite propose une représentation de la lecture renouvelée : libre, immersive, plurielle, décomplexée, intergénérationnelle et ouverte à l’autre.

Chacun à leur manière, ces 18 lecteurs invétérés ou occasionnels, détournent la signature de la campagne #jeliscommejeveux :
• en proposant #jeliscommejereve, Alexandra Lamy affirme la liberté de passer d’un univers à un autre ;
• en déclarant #jeliscommeparmagie, Éric Antoine révèle les ingrédients qui font, à ses yeux, la magie d’un bon livre ;
• à travers la signature #jeliscommejecuisine, Mallory Gabsi nous partage ses inspirations culinaires…

Découvrez les multiples façons de lire de ces personnalités inspirantes grâce aux signatures qu’ils se sont eux-mêmes appropriés…

  • Nikos Aliagas : #jeliscommejephotographie
  • Éric Antoine : #jeliscommeparmagie
  • Agathe Auproux : #jeliscommejanime
  • Djibril Cissé : #jeliscommejedribble
  • Claude Dartois : #jeliscommejecours
  • Frédéric Diefenthal : #jeliscommejejoue
  • Élodie Frégé : #jeliscommejemevade
  • Mallory Gabsi : #jeliscommejecuisine
  • Agustín Galiana : #jeliscommejapprends
  • José Garcia : #jelisavecdesir
  • Kendji Girac : #jeliscommejechante
  • Michaël Gregorio : #jeliscommejinterprete
  • Justine Hutteau : #jeliscommejentreprends
  • Alexandra Lamy : #jeliscommejereve
  • Mac Lesggy : #jeliscommejevoyage
  • Florent Manaudou : #jeliscommejenage
  • Xavier de Moulins : #jeliscommejevis
  • Laury Thilleman : #jeliscommejesurfe

#jeliscommejeveux : une campagne dans le cadre de la lecture, grande cause nationale

Comme nous le montre la dernière étude du CNL sur les jeunes Français et la lecture, le décrochage de lecture à l’adolescence est bien présent et réel et les écrans sont omniprésents dans leur vie. Cette étude montre également que pour donner envie aux jeunes de lire, en particulier au moment de l’adolescence, il faut d’abord insister sur le fait que tous les genres, tous les formats et toutes les façons de lire sont légitimes et peuvent être source de joie et de découvertes.

C’est le sens de la campagne #jeliscommejeveux lancée début janvier, qui a inauguré une série d’actions dans le cadre de la lecture, grande cause nationale, que le CNL articule autour de trois axes : démultiplier les rencontres d’auteurs auprès des différents publics, mettre la lecture au coeur de la vie des Français qui en sont le plus éloignés et partager le plaisir de lire à travers la lecture à voix haute et des événements qui sortent les livres des étagères.

#jeliscommejeveux, une campagne visible

  • entre le 21 et le 27 avril 2022 sur les comptes Instagram des 18 personnalités

@nikosaliagas • @ericantoineoff • @agatheauproux • @djibrilcisee1981 • @claude_kohlanta • @frederic_diefenthal • @elodiefrege • @mallory_gabsi • @agustingaliana • @josegarciaoff • @kendji • @_michaelgregorio_ • @justinehutteau • @alexandralamyofficiel • @maclesggyofficiel • @florentmanaudou • @xavierdemoulins • @laurythilleman

  • à partir du 27 avril sur le compte Instagram du CNL : @le_cnl