La Grâce et les Ténèbres

Publié le 27 août 2020

Comment retrouver la grâce au fonds des ténèbres ? C’est la question que pose avec talent Ann Scott dans son nouveau roman, La Grâce et les Ténèbres (Calmann-Lévy), publié avec le soutien du CNL. À travers les errances de son personnage, Chris, musicien en quête de sens, elle évoque les grandes problématiques du monde d'aujourd'hui, le terrorisme, la cybersurveillance et l'engagement.

La Grâce et les Ténèbres
Calmann-Lévy

Le livre

Musicien, Chris vit la nuit dans un appartement trop grand et presque vide où il tente de composer son premier album.
Inspiré par l’engagement de sa mère, climatologue, et de ses sœurs, l’une photographe de guerre, l’autre grand reporter, il cherche aussi à donner un sens à sa vie. Jusqu’au jour où il découvre un groupe d’anonymes qui lutte contre la propagande jihadiste sur les réseaux sociaux. Fasciné par leur courage, Chris se lance dans cette cybersurveillance d’un genre particulier. Peu à peu, il voit son quotidien submergé par cette bataille qui l’éloigne de sa musique et de lui-même.
Mais comment arrêter sans se sentir lâche ? Et comment retrouver la grâce sans laisser gagner les ténèbres ?

Les premières lignes

Quatre heures du matin et il court, dans le quartier, sous la pluie. Il court sous la pluie battante avec la capuche de son sweat relevée, et il se demande si les gens qui nous ont blessés gardent une sorte de pouvoir sur nous pour toujours.

Il donnerait cher pour que dans deux heures, quand le jour se lèvera enfin, au lieu que ce déluge accouche d’un ciel gris sale, l’immensité révèle un bleu pâle traversé des habituelles traînées de condensation des premiers avions qui décollent. Puis que brusquement, sans qu’on le voie venir et sans qu’on trouve les mots quand on le remarquera, le ciel s’ouvre et laisse entrevoir un antre béant cramoisi.

L'auteur

Ann Scott, née le 3 novembre 1965 à Boulogne-Billancourt, a d'abord été musicienne à Londres, puis mannequin, avant de découvrir la littérature à vingt ans et d'être publiée dix ans plus tard.

Auteur de Superstars (Flammarion), sacré « premier roman pop français crédible », qui lui a valu d'être qualifiée d'auteur culte, elle fait partie du mouvement Génération X et on la classe également parmi les écrivains du postmodernisme.

Trouver le livre

Ann Scott parle de son nouveau roman

"La Grâce et les ténèbres" (Calmann-Levy)