Le 10 mars, je lis au travail

Publié le 25 février 2022

Le Quart d’heure de lecture national mobilise entreprises, écoles, administrations et associations partout en France… Plein feu sur les initiatives des entreprises et administrations déjà inscrites qui pourront vous inspirer !

Si vous n'avez toujours pas sauté le pas du référencement #10marsjelis, inspirez-vous des actions prévues par les structures participantes et inscrivez vous sur la carte de France du Quart d'heure de lecture !

Le quart d'heure de lecture dans les entreprises et administrations

En entreprise/administration, il est possible de créer un moment de rencontre entre salariés/agents autour de la lecture :

  • Décloisonner ses locaux en aménageant un espace commun de lecture dans une salle de pause
  • Se réunir autour d'un conteur volontaire
  • Faire le choix de rester à son bureau pour feuilleter les pages de son livre préféré

Pourquoi ne pas valoriser vos fonds documentaires auprès de vos salariés/agents ? Ou partager les extraits de textes sélectionnés par le CNL sur les thématiques du travail et de l'aventure. Enfin, si vous disposez de bibliothèques, mettre les ouvrages qu'elles contiennent à leur disposition.

Le quart d'heure peut s'accompagner d'un instant d'échange autour des livres lus par chacun.

En entreprise

  • À Paris, la Fondation BNP Paribas, proposera une lecture de « Feu » (Fayard) par son auteure Maria Pourchet ;
  • AXA Solutions partenaires à la Défense participera au quart d’heure de lecture avec ses employés.
  • SNCF Gares & Connexions diffusera des annonces dans une trentaine de gares pour inciter les voyageurs à lire.
  • Au Havre, l’entreprise CEACOM spécialisée dans la relation client, prévoit une distribution de livres dans l’entreprise, des animations autour de la lecture, et un moment de partage.
  • La FNAC vous propose de découvrir le premier chapitre du nouveau roman de Joel Dicker (L’Affaire Alaska Sanders, ed. Rosie & Wolfe) lu par Stéphane Varupenne de la Comédie-française sur le site https://leclaireur.fnac.com/
  • À Concarneau, Espace culturel E. Leclerc met à disposition des romans, BD, mangas... dans un emplacement aménagé avec fauteuils et tables

En collectivités et administrations

  • À Strasbourg (Bas-Rhin), la Ville, capitale mondiale du livre UNESCO se saisit de cet évènement pour diffuser le plaisir de la lecture p pour tous les habitants, quel que soit leur âge. Parmi les quarts d’heure de lecture recensés réactivation du «Fil à histoire» par le réseau des Médiathèques avec 15 minutes de lecture au téléphone par les bibliothécaires durant toute la journée, booktubes du Goethe institut à découvrir en ligne, « une œuvre, un texte » capsules vidéos créées spécialement par les Musées de la Ville, lecture déambulatoire et multilingue de Die Gedanken sind frei « elles sont libres, les pensées » par les comédiens de la Choucrouterie ou encore lecture avec vue sur la cathédrale dans un transat du 5e Lieu.
  • À Paris, le réseau des bibliothèques parisiennes propose des lectures, podcasts ou conseils de lecture sur leurs pages Facebook et participent via les réseaux sociaux au quart d’heure de lecture.
  • À Vaux-le-Pénil en Seine-et-Marne, la bibliothèque sous l’impulsion de la municipalité propose aux agents de la mairie, aux élus de la ville ainsi qu'aux habitants de prendre en photo la couverture, une page du livre ou de faire un selfie avec leur livre, diffusées sur le Facebook de la ville.
  • À Loudun dans la Vienne, La communauté de communes à travers son service Lecture publique est engagée dans des actions de promotion de la lecture. Le Réseau des Bibliothèques en Loudunais met à disposition de ses collaborateurs dans son bureau une caisse avec des ouvrages variés (revues, bande-dessinées, sélection du Prix Renaudot des Benjamins 2022…) dans laquelle ils sont invités à venir chercher avant 10h de quoi lire.
  • À Beaucourt (Territoire de Belfort), la municipalité installe son quart d’heure de lecture au cœur du marché hebdomadaire avec des livres à consulter et des lectures à voix haute.
  • À Saint-Dié-des-Vosges, une pause lecture est accordée aux agents de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges et les habitants sont invités à participer : des livres sont aussi prêtés au supermarché Intermarché (quartier de Kellermann) et au centre-ville, à l’agence postale. Un loto permet de gagner des albums jeunesse (école Georges-Darmois), mais aussi création d'une bande dessinée  est créée (groupe scolaire Paul-Elbel), ou encore la création plastique d’un élément d’un conte précédemment lu (groupe scolaire Eugénie-et-Jules-Ferry)  Enfin, le service des sports de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges lance l’opération consistant à lire ou faire lire un texte relatif à l'olympisme. Thème en lien avec l'actualité des dernières semaines et relatif au label "terre de jeux 2024" que la Ville a obtenu.

Silence, On lit !

L'association Silence, On lit ! propose d'accompagner la mise en oeuvre d'un quart d'heure de lecture quotidien dans les entreprises et administrations.

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne