Lire
Conseils de lecture
Projet remarqué

Le carmel de la Paix : José Luis SERT à Mazille

Publié le 14 octobre 2020

A l'occasion des Journées nationales de l'architecture du 16 au 18 octobre 2020, focus sur Le carmel de la Paix : José Luis SERT à Mazille, de Cyril Brulé, Thomas Héritier et Christelle Lecoeur, paru aux éditions Bernard Chauveau en septembre 2020, qui a bénéficié du soutien du CNL à la publication.

Le Carmel de la Paix

L'essai

"Il y a dans mon architecture quelque chose de fondamental, un élément méditerranéen qui est comme une nostalgie du climat, de la lumière, de tout ce que mes yeux ont vu, au cours de ma jeunesse, dans le pays où je suis né." José Luis Sert

Construit entre 1968 et 1972, le carmel de la Paix est l’oeuvre de l’architecte d’origine espagnole, José Luis Sert, éminente figure du Mouvement moderne, qui présida notamment les Congrès internationaux d’architecture moderne de 1947 à 1956. L’engagement passionné des maîtres d’ouvrage et l’attachement de Sert à ce projet ont permis cette réalisation d’architecture exceptionnelle, la deuxième en France de cet architecte après la fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence.
Ce livre retrace l’aventure humaine et architecturale, assortie d’une iconographie riche et inédite ainsi que des témoignages des acteurs de l’époque.

Les auteurs

Cyril Brulé est architecte, diplômé de l'école nationale supérieure d'architecture de Paris-Malaquais, de l'école nationale supérieure du paysage de Versailles et de l'université Panthéon-Sorbonne. Il exerce à Saulieu, en tant qu'associé, au sein de l'Atelier Correia, propose des conférences sur l'habitat et son histoire, s'engage sur les questions du paysage au sein du parc naturel régional du Morvan et collabore à divers projets d'expositions sur la thématique urbaine.

Thomas Héritier est architecte, diplômé de l'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble. Après avoir travaillé au sein de différentes agences en Savoie, Haute-Savoie et Saône-et-Loire, il intègre le CAUE de Saône-et-Loire où il participe notamment à plusieurs publications sur les paysages, l'architecture du XXe siècle. Aujourd'hui, il exerce en tant que formateur à l'Atelier du Coin, un atelier-chantier d'insertion.

Christelle Lecoeur est architecte, doctorante en architecture, rattachée au laboratoire Architecture Culture Société à l'école nationale supérieure d'architecture de Paris-Malaquais. Elle enseigne en écoles d'architecture en France et à l'étranger. Elle a désormais rejoint l'Institut Français.

 

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne