Le CNL participe aux Etats généraux du livre en langue française

Publié le 15 septembre 2021

Les 23 et 24 septembre, le CNL participe aux états généraux du livre en langue française à Tunis.

Cet événement constitue l'un des moments forts du 50e anniversaire de la Francophonie et s'inscrit dans la perspective du Sommet des chefs d’États prévu en novembre 2021 à Djerba.

états généraux du livre en langue française

Présentés dans le cadre du Plan pour la langue française et le plurilinguisme par le président de la République française en mars 2018, mis en oeuvre par le ministère de la Culture, avec le soutien du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, et opérés par l'Institut français, les États généraux du livre en langue française se tiendront à Tunis les 23 et 24 septembre 2021.

Ces deux journées seront l'occasion de réunir les acteurs du livre du monde francophone autour des problématiques du livre en langue française : auteurs, éditeurs, diffuseurs, distributeurs, libraires, acteurs du numérique, bibliothèques, associations ou syndicats professionnels, organismes ou associations soutenant le livre, institutionnels et professionnels, publics et privés.

Enjeux et objectifs

L'enjeu des États généraux du livre en langue française est de

  • contribuer à développer l’accès de tous les publics francophones au livre et à lecture
  • de lever les freins identifiés à la production, la diffusion et la circulation des livres, des œuvres et des auteurs en langue française dans le monde.

Les États généraux du livre en langue française portent une ambition à la fois politique, économique, culturelle et éducative. Ils devront déboucher sur des propositions concrètes, des initiatives ou des programmes s’inscrivant dans la durée, et permettre un suivi dans le temps au travers d’indicateurs mesurables.

Comment participer ?

Vous êtes un acteur du livre ? Apportez vos contributions sur la plateforme collaborative !

  • en rentrant directement dans la thématique précise qui vous intéresse
  • en publiant vos suggestions directement dans l'espace "Contributions libres".

Toutes les propositions inscrites sur cette plateforme alimenteront la production d'un cahier de propositions qui sera porté lors des États généraux à Tunis

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne