Le livre
Des accumulations des tombeaux égyptiens ou chinois et des trésors royaux jusqu’à notre Louvre d’aujourd’hui, entre autres lieux, il faudra du temps pour que le musée trouve sa forme et sa fonction de conservation, d’étude et d’exposition des objets. Or, une histoire mondiale des musées, à la fois politique, sociale et culturelle, n’a encore jamais été écrite. La voici : Le Musée, une histoire mondiale, en trois tomes qui paraîtront sur deux ans.
Le premier volume de cette monumentale entreprise, Du trésor au musée, part d’un passé éloigné pour arriver à la création de l’institution appelée "musée", inventée en Italie à la fin du XVe siècle, gagnant toute l’Europe au XVIIIe. Une histoire faite de dons et de marchandises, de vols et de pillages, de guerres et de diplomatie. Et aussi d’architecture, de manière de contempler et de manier les objets, de problèmes juridiques et d’organisation, avant les vastes débats d’exposition, d’éclairage, d’accrochage qui suivront. Une histoire d’art, mais aussi de commerce, de savoirs, de techniques.
La richesse de l’illustration qui s’appuie sur un texte lumineux donneront envie à tout en chacun de retourner enfin dans ce "lieu bien étrange", comme le déclare Krzysztof Pomian en ouverture de son ouvrage : le musée.
L'auteur
Philosophe et historien, né à Varsovie en 1934, Krzysztof Pomian a étudié et enseigné à la faculté de Philosophie de l’Université de Varsovie. Privé en 1968 de son poste d’enseignant à cause de ses prises de position hostiles à la politique du régime, il émigre en France en 1973. Il a fait toute sa carrière en France au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), tout en enseignant à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), à l’Ecole du Louvre, à l’Université de Genève et dans d’autres universités étrangères. Il est à présent directeur de recherche émérite au CNRS et professeur à l’Université Nicolas Copernic à Torun (Pologne). Depuis janvier 2001, il est aussi directeur scientifique du Musée de l’Europe à Bruxelles.