Lire
Conseils de lecture
Projet remarqué

Le musée, une histoire mondiale

Publié le 10 novembre 2020

"Du trésor au musée" est le premier volume de la fabuleuse recherche de Krzysztof Pomian, Le musée, une histoire mondiale, parue chez Gallimard avec le soutien du CNL. L'oeuvre a été récompensée du Grand Prix Gobert 2020 par l'Académie Française.

De l'Antiquité aux trésors du Moyen Age et aux cabinets de curiosité, cette histoire du musée vous propose un splendide voyage dans le temps.

Profitez de la 16e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, en numérique le samedi 14 Novembre 2020, pour tout savoir sur ce lieu des trésors sans quitter votre canapé.

le musée, une histoire mondiale - Krzysztof Pomian
Gallimard

Le livre

Des accumulations des tombeaux égyptiens ou chinois et des trésors royaux jusqu’à notre Louvre d’aujourd’hui, entre autres lieux, il faudra du temps pour que le musée trouve sa forme et sa fonction de conservation, d’étude et d’exposition des objets. Or, une histoire mondiale des musées, à la fois politique, sociale et culturelle, n’a encore jamais été écrite. La voici : Le Musée, une histoire mondiale, en trois tomes qui paraîtront sur deux ans.

Le premier volume de cette monumentale entreprise, Du trésor au musée, part d’un passé éloigné pour arriver à la création de l’institution appelée "musée", inventée en Italie à la fin du XVe siècle, gagnant toute l’Europe au XVIIIe. Une histoire faite de dons et de marchandises, de vols et de pillages, de guerres et de diplomatie. Et aussi d’architecture, de manière de contempler et de manier les objets, de problèmes juridiques et d’organisation, avant les vastes débats d’exposition, d’éclairage, d’accrochage qui suivront. Une histoire d’art, mais aussi de commerce, de savoirs, de techniques.

La richesse de l’illustration qui s’appuie sur un texte lumineux donneront envie à tout en chacun de retourner enfin dans ce "lieu bien étrange", comme le déclare Krzysztof Pomian en ouverture de son ouvrage : le musée.

L'auteur

Philosophe et historien, né à Varsovie en 1934, Krzysztof Pomian a étudié  et enseigné à la faculté de Philosophie de l’Université de Varsovie. Privé en 1968 de son poste d’enseignant à cause de ses prises de position hostiles à la politique du régime, il émigre en France en 1973. Il a fait toute sa carrière en France au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), tout en enseignant à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), à l’Ecole du Louvre, à l’Université de Genève et dans d’autres universités étrangères. Il est à présent directeur de recherche émérite au CNRS et professeur à l’Université Nicolas Copernic à Torun (Pologne). Depuis janvier 2001, il est aussi directeur scientifique du Musée de l’Europe à Bruxelles.

L'aide aux éditeurs pour les grands projets

 

Trouvez des livres près de chez vous !

Les réseaux des librairies indépendantes proposent l'achat de livres dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, en livraison ou à venir chercher. 

Consultez le site de votre librairie de quartier ou suivez ces liens :

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne