Les héros du sport : une histoire des champions soviétiques (années 1930- années 1980)

Publié le 26 juillet 2021

Les Jeux Olympiques de Tokyo viennent de débuter. Au-delà des performances médiatisées, qui sont les champions, comment on-ils été façonnés au fil du temps?

 

Incarnations du régime dans les stades au moment de la guerre froide, les héros sportifs ont représenté pour les Soviétiques des figures donnant corps à la patrie et à ses succès. Sylvain Dufraisse signe  le premier ouvrage en français sur ce sujet. Il éclaire, à partir de sources inédites, le processus de fabrique des champions en URSS et leurs conditions sociales d’existence.

 

Cet ouvrage, paru en mars 2919 aux éditions Champ Vallon, a bénéficié du soutien du CNL à la publication.

Les héros du sport : une histoire des champions soviétiques (années 1930 - années 1980)

L'histoire

Athlète d’État, dopage omniprésent, tutelle pesante du KGB… La liste des croyances collectives sur le sport soviétique est bien ancrée dans les mémoires.
. Les « héros du sport », incarnations du régime dans les stades au moment de la Guerre froide, ont été pour les Soviétiques des figures qui ont donné corps à la patrie et à ses succès. Ils eurent à démontrer par leurs performances la capacité à « rattraper et dépasser » les États capitalistes et à réaliser des « hommes nouveaux ». Loin d’une seule machine à broyer les vies, le sport s’est avéré aussi un moyen de faire partie des promus du régime.

L'auteur, Sylvain Dufraisse

Agrégé d’histoire, Sylvain Dufraisse est maître de conférences à l’UFR STAPS de l’université de Nantes. Il est docteur en histoire contemporaine de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Il s’intéresse en particulier à l’histoire des corps, des pratiques physiques, sportives et de loisirs.

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne