Lire
Comprendre
Presse

Les initiatives de vos libraires

Publié le 23 avril 2020

Maillons incontournables de la chaîne du livre, les librairies sont aujourd'hui très fragilisées depuis le début de la crise sanitaire. Pourtant, bien que leurs activités soient limitées, elles sont loin d'être inactives ! Retrouvez-ici un choix d'initiatives proposées par les librairies françaises qui continuent de vous proposer un service de qualité, ainsi que des astuces pour les soutenir durant cette crise. 

Librairie
GeorgeRudy

"Clique et collecte"

La méthode du "clique et collecte" est la plus répandue parmi les librairies pour vous permettre de vous approvisionner en livres durant cette période de confinement. Il vous suffit de passer commande sur le site internet de la librairie (les livres disponibles sont accompagnés d'une pastille verte), de choisir un créneau horaire, puis de vous rendre dans le magasin pour retirer votre commande, le plus souvent placée sur le pas de la porte ou sur une table à l'extérieur, afin de respecter les mesures d'hygiène en vigueur.

Pour trouver la librairie "click and collect" la plus proche, consultez cette carte, proposée par Livres Hebdo. 

Si vous préférez ne pas sortir de chez vous, vous pouvez également vous faire livrer via La Poste, ou acheter des livres numériques et audio via les réseaux des librairies indépendantes, comme Les Libraires.fr ou Place des libraires

Les cagnottes en ligne et bons d'achat 

Pour soutenir vos librairies préférées et leur permettre de se maintenir à flots jusqu'à la fin du confinement, vous pouvez également faire l'acquisition de bons d'achat et les dépenser après le confinement, à la réouverture des commerces. Des plateformes comme Sauvons nos commerces ou Je soutiens ma libraire recensent les librairies de proximité qui recourent à cette méthode. Tous les bons d'achat acquis seront valables jusqu’au 30 juin 2021. 

De nombreuses librairies, recensées sur le site Je soutiens ma librairie, ont également crée des cagnottes en ligne pour surmonter cette période difficile. 

Les réseaux sociaux 

Les émissions et salons littéraires vous manquent ? Des rencontres littéraires animées par des libraires de toute la France sont disponibles sur les réseaux sociaux, notamment sur la page Facebook Un endroit où aller, qui invite à découvrir les auteurs dont les ouvrages ont été publiés en 2020. Quelques jours avant son enregistrement, un lien vous sera communiqué pour assister à l'interview de l'auteur et tout savoir sur l'actualité littéraire.

Consultez aussi les réseaux sociaux de vos librairies de quartier pour tout savoir de leurs actualités et de leurs actions, y compris durant cette période de confinement. 

Besoin d'idées ?

Profitez de cette période pour (re)découvrir des livres, en ligne ou en papier, et trouvez le livre qui correspond à vos envies grâce à nos conseils de lecture thématisés, disponibles en numérique auprès des bibliothèques en ligne et des librairies indépendantes. #Culturecheznous

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne