Comprendre
Presse

Le CNL se mobilise en faveur des libraires

Publié le 22 avril 2020

Face au choc sans précédent que constitue la crise sanitaire actuelle pour l’économie et l’emploi de la culture en France, le ministre de la Culture, Franck Riester, a demandé au Centre national du livre de se mobiliser pour répondre le plus rapidement possible aux difficultés spécifiques rencontrées par les acteurs de la chaîne du livre, et notamment les libraires. Les mesures exceptionnelles mises en place viennent compléter un dispositif de soutien solide et complet. 

librairie - livres
georgeclerk

"Comme l’alerte le SNL [Syndicat de la Librairie française], il faut éviter un mur d’endettement à la sortie de la crise, empêcher que la reprise soit le moment où on s’écroule sous les frais. C’est là qu’il faudra pouvoir aider massivement, à la réouverture des librairies - les plus fragiles étant celles dites de « niveau 2 », de cœur de ville moyenne, créées depuis moins de 5 ans et n’ayant pas fini de rembourser les dettes de création ou de reprise. Ce sauvetage est capital pour la diversité éditoriale." (Vincent Monadé, Marianne - 8 avril)

Kit de réouverture de librairie

Les Arènes, L’Iconoclaste, Rue Jacob Diffusion ont conçu des dispositifs qui peuvent être utiles aux libraires pour respecter les nouveaux impératifs sanitaires.

Ils ont été rendus possible grâce à l’aide du Centre National du livre, le collectif d’illustrateurs Noritake, le groupe Hachette et le fabricant de PLV Présence Graphique.

Les libraires qui en font la demande les recevront gratuitement, sans frais de port et dans la limite des stocks disponibles.

Attention : devant le succès de la première opération, des kits ont du être réimprimés. Les nouveaux dispositifs seront livrés à partir du 25 mai.

Rendez-vous sur www.retourenlibrairie.com

Aides aux librairies et assouplissement des conditions d’octroi

" Notre règlement a été modifié pour que les auteurs, les libraires, les éditeurs, les bibliothécaires, les organisateurs de salons ne soient pas pénalisés par l’arrêt net de la suite des jours comme nous la connaissions." (Vincent Monadé, Livres Hebdo - 31 mars)

 

Report des échéances de prêts

Le CNL adressera au plus tard courant mai à la soixantaine d’entreprises concernées, un avenant à leur contrat de prêt économique, permettant de décaler d’une année les échéanciers en vigueur et donc de reporter immédiatement l’échéance du 30 juin 2020 au 30 juin 2021. 

Cet avenant devra être retourné signé au plus tard le 15 juin pour être effectif.
 

Durée de validité des subventions attribuées par le CNL

La validité de toutes les subventions attribuées par le CNL dont la date de déchéance tombe entre le 15 mars et le 1er septembre 2020 est automatiquement prorogée d’un an, y compris pour les aides ayant déjà été prorogées. 
 

Les aides du CNL

  • Les aides économiques

Les projets de création, modernisation, développement, reprise et transmission continuent d’être instruits selon le calendrier prévu. Les candidats qui font face à des contraintes importantes pour compléter leur future demande pour le comité de juillet (date limite de dépôt des dossiers le 20 mai) sont invités à se rapprocher du département de la Diffusion.

Tout savoir sur l'aide et trouver les contacts
 

  • Les labels :  Librairie indépendante de référence et Librairie de référence

La date limite de transmission des demandes, fixée par décret au 30 avril minuit chaque année, est exceptionnellement reportée au 24 août 2020, compte tenu de la crise sanitaire. Il est souhaitable pour autant de transmettre votre demande dans le meilleur délai.  

Ces demandes devront être transmises exclusivement sur le portail numérique des demandes d'aides du CNL, pour laquelle il est nécessaire de solliciter suffisamment en amont une demande d’identifiant.

Les libraires sont invités, tout particulièrement ceux labellisés en 2017 qui doivent soumettre une demande de renouvellement, à compléter et transmettre leur demande dans le meilleur délai sans attendre l’échéance prévue.

Tout savoir sur les labels et trouver les contacts
 

  • Aide aux librairies pour la mise en valeur des fonds et de la création éditoriale

La date limite de transmission des dossiers, fixée au 31 juillet de chaque année est à ce jour inchangée.

Cette aide est réservée aux librairies labellisées LIR et LR au 1er janvier de l’année et à celles qui le seront à l’automne 2020.

Pour en savoir plus

Le fonds d’intervention pour les librairies

" Imaginer que, le confinement fini, les lecteurs se précipiteront à nouveau dans les librairies indépendantes pour acheter des livres est mon plus grand espoir ; prévoir l’inverse, avec ce plan d’urgence, notre devoir." (Vincent Monadé, Livres Hebdo - 31 mars)

 

Création d’un fonds d’intervention pour les librairies

En complément des mesures de soutien aux entreprises du Gouvernement, le conseil d’administration du CNL a voté le 3 avril le principe de la création d’un fonds d’intervention sous forme de subvention en faveur des librairies. Fonds qui sera ouvert à d’autres partenaires et dont la dotation, les modalités de fonctionnement et les critères seront précisés dans un second temps.

Le ministre de la Culture a engagé une discussion avec les collectivités locales, en premier lieu les Régions, pour coordonner ce plan de relance en direction de la filière du livre et des librairies.

Les libraires qui se trouvent d’ores et déjà dans une situation de trésorerie particulièrement tendue directement du fait de cette crise sanitaire sont invitées, une fois les dispositifs gouvernementaux mobilisés (Prêt BPI…) à contacter le CNL, l’ADELC et l’IFCIC.

Contactez le CNL

Thierry AUGER
Adjoint du chef du département de la diffusion
thierry.auger@centrenationaldulivre.fr

Les mesures nationales de soutien aux entreprises

"Nous avons reçu de nombreuses alertes de libraires, d’éditeurs, d’auteurs : leurs demandes seront réparties entre les dispositifs transversaux du gouvernement (ce qu’a annoncé Frank Riester : report des loyers, décharges sociales, chômage partiel…) et les dispositifs du CNL mis en place suite à ces annonces." (Vincent Monadé, Marianne - 8 avril)

 

Fonds de solidarité pour les TPE, indépendants et micro-entrepreneurs : une aide pouvant aller jusqu’à 1 500 €

L’État et les Régions ont mis en place un fonds de solidarité pour aider les petites entreprises les plus touchées par la crise. Les intercommunalités et les grandes entreprises pourront contribuer au financement du fonds.

Qui est concerné par ce fonds ? Comment bénéficier de cette aide ? Retrouvez les informations sur le site du Ministère de l'Economie.

Les mesures de soutien aux entreprises

Retrouvez l'ensemble des mesures de soutien sur le site du Ministère de l'Economie.

Le Ministre de la Culture Franck Riester adresse son soutien aux libraires

Chers libraires, depuis plus d’un mois, vos librairies sont fermées au public. Cette fermeture, indispensable pour faire face à la crise sanitaire, est, je le sais, un déchirement pour votre profession. Je veux vous assurer de mon profond soutien.

 

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne