Procédure d’examen des dossiers
Seuls les dossiers transmis avant la date limite de dépôt des dossiers, complets et répondant aux critères d’éligibilité sont présentés à la commission.
Les dossiers recevables font l’objet d’un avis de la Direction régionale des affaires culturelles présenté à la commission « VAL », qui, après un débat collégial, émet un avis sur chacun d’entre eux, notamment au regard de l’ensemble des demandes et de l’enveloppe budgétaire prévue par le CNL.
Critères d’examen des dossiers
Les dossiers sont examinés selon les critères suivants :
1/qualité et valorisation de l’assortiment de la librairie. Sont pris en compte
- le nombre de références, apprécié par rapport à la surface de vente de livres et au chiffre d’affaires ;
- la qualité de l’assortiment ;
- la part du fonds dans le chiffre d’affaires réalisé par la vente de livres neufs ;
- la répartition de l’assortiment et du chiffre d’affaires par famille ou rayon (et notamment la place dévolue à la poésie, au théâtre et aux sciences humaines et sociales) ;
- la part du fonds dans le stock ;
- la rotation du stock ;
- les tables et les vitrines thématiques ;
- les opérations de valorisation de catalogues ou du fonds ;
2/attractivité du lieu et qualité de service de la librairie. Sont prises en compte :
- l’attractivité du magasin ;
- la lisibilité de l’offre ;
- la qualité du site web et de l’utilisation des réseaux sociaux ;
- l’utilisation d’outils numériques sur internet permettant de géolocaliser la librairie et de connaître son actualité et l’état de son stock.
Chacun de ces deux critères fait l’objet d'une note, allant de 0 (mauvais) à 4 (excellent), attribuée par la commission. Afin d’obtenir une note globale pour la librairie faisant l’objet de la demande, ces critères sont pondérés de la façon suivante : le critère « qualité et valorisation de l'assortiment » est pondéré par un coefficient 20 et le critère « attractivité du lieu et qualité de service » par un coefficient 5.
Un demandeur est susceptible de bénéficier d'une subvention si sa note est égale ou supérieure à 50/100 sur ces deux critères.
Les éventuelles contraintes liées à l'environnement local de la librairie (isolement accentué si la librairie est située dans un département rural ou ultramarin, caractéristiques sociodémographiques défavorables au commerce de livre, concurrence exceptionnelle, etc.) sont prises en compte par l’attribution d’un bonus.
Ce bonus varie de 0 à 4 et est pondéré d’un coefficient 5.
En cas de situation ou d’évènement exceptionnel, la commission peut corriger la note globale attribuée à une librairie.