Les Nuits de la lecture 2023 : du 19 au 22 janvier 2023

Publié le 08 décembre 2022

Créées en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture, organisées depuis 2022 par le Centre national du livre reviennent du 19 au 22 janvier 2023 autour du thème de « la peur ».

Nuits de la lecture 2023

Les Nuits de la lecture 2023

Cette 7e édition s’articulera autour du thème de la peur, avec une programmation plus riche, surprenante et insolite que jamais !
Au cours de quatre nuits exceptionnelles, avec un temps fort le samedi 21 janvier, des milliers d’événements seront programmés partout en France et au-delà des frontières.

La carte-programme

Consultez dès à présent la carte-programme pour découvrir les plus de 3 000 événements physiques et numériques déjà programmés dans les médiathèques, librairies, musées, établissements scolaires…
Si vous souhaitez, vous aussi, devenir acteur de ce grand rendez-vous célébrant le plaisir de lire, il est encore temps d'officialiser votre participation en inscrivant vos événements.
Créez sans plus attendre votre espace organisateur ici.

Des outils à votre disposition

Retrouvez un montage de textes classiques et contemporains à télécharger ici.
Vous pouvez vous saisir des extraits des quatre œuvres suivantes pour organiser des lectures :

  • La vraie vie, Adeline Dieudonné, Éditions de l’Iconoclaste, 2018
  • Le Sanctuaire, Laurine Roux, Éditions du sonneur, 2020
  • « Sur l’eau ». La Maison Tellier, Guy de Maupassant, Éditions Victor Havard, 1881
  • L’état de siège. Spectacle en trois parties, Albert Camus, Éditions Gallimard, 1948 

Découvrez également une bibliographie inédite composée de cinquante titres autour du thème de la peur minutieusement sélectionnés par un collège d’experts, est également disponible.

Marie Darrieussecq

Marraine de la 7e édition des Nuits de la lecture

« La nuit, je veux qu’on me raconte des histoires ! Je pense que la lecture est un cadeau et je vais essayer de le transmettre. Je suis une grande lectrice, boulimique, pathologique, hystérique, joyeuse aussi. J’adore les livres qui font peur et je n’ai rien trouvé de mieux pour mes insomnies que de lire la nuit. C’est délicieux d’avoir peur quand on est bien au chaud dans son lit. »

Marie Darrieussecq est écrivaine et traductrice.
Elle a été révélée au public dès la sortie de son premier roman Truismes (POL, 1996), véritable phénomène de librairie au succès fulgurant (plus d’1 million d’exemplaires vendus, traduit en 40 langues). Elle a depuis publié plus d’une quarantaine d’ouvrages : romans, recueils de nouvelles, essais, biographies, traductions, pièces de théâtre, romans jeunesse…
En 2013, Marie Darrieussecq reçoit le prix Médicis et le Prix des Prix pour son roman Il faut beaucoup aimer les hommes (POL, 2013).

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne