Lire
Projet remarqué

Meilleur livre 2019 du magazine Lire

Publié le 03 février 2020

Le CNL soutient les éditions La Volte pour la promotion du roman d'Alain Demasio, Les Furtifs, élu meilleur livre de l'année 2019 par le magazine Lire. Ce roman de science-fiction décrit la quête d'un père à la recherche de sa fille disparue, qu'il croit avoir été enlevée par les furtifs, des créatures à la grande vivacité et quasiment invisibles.

 

Couverture
Les Furtifs d'Alain Damasio aux éditions La Volte

Résumé

Dans un futur proche où les villes françaises sont contrôlées par des multinationales, un couple est à la recherche de sa fille unique, Tishka, disparue brusquement à l’âge de quatre ans. Convaincu qu’elle a été kidnappée par des furtifs, des êtres se cachant dans les angles morts de la vision, le père rejoint l’unité clandestine des chasseurs qui traque ces créatures. 

Véritable livre-objet (le roman d’Alain Demasio s’accompagne en effet d’un album musical qui vise à prolonger l’histoire par la musique), cette dystopie n’est pas sans rappeler Le Meilleur des mondes, d’Aldous Haxley. A l’heure où les Français ont troqué leur liberté contre la promesse d’une vie meilleure, les furtifs sont les seuls êtres vivants encore capables de vivre indépendamment et d’échapper à cette société virtuelle. Sous le discours politique demeure une histoire d’amour poignante : celle d’un père pour sa fille.

Extrait

« - Papaaa !

- N'aie pas peur ! C'est juste des doudous, tu sais ...

- Papa !!

C'est fou la force de ce mot. C'est un coup de feu à bout portant avec une balle d'amour dans la bouche. Ça te dit que tu existes comme tu n'as jamais existé pour personne C'est un appel qui happe le présent pur, il t'avale. Il t'oblige à être ici : ici même, hic. Tu ne sais pas ne pas y répondre, parce que voilà : tu es là, elle est là et son appel jette une passerelle vers toi que tu n'empruntes même pas : elle te traverse de part en part, elle te crée deux bras de plus, des jambes en mieux, un visage et une voix double. Un nous. Papa. C'est le premier mot qui sort un jour des lèvres de ton bébé et qui veut dire "lié". Deux. Fondu ensemble. Plus jamais seul ».

L'auteur

Alain Demasio est l’une des figures du roman de science-fiction en France, connu notamment pour son ouvrage La Horde du Contrevent, paru aux éditions La Volte en 2006. Ces ouvrages sont innovateurs : ils s’accompagnent d’un système de narration à plusieurs voix, d’une numérotation de pages inversée ou encore d’albums musicaux constituant une bande originale.

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne