Nos conseils pour lancer son club de lecture

Publié le 31 janvier 2023

Comment créer son club de lecture ? Lieu d’expression libre et de rencontres, le club de lecture fait vivre le livre entre passionnés et contribue à faire de la lecture un plaisir partagé. Pour encourager ces échanges, le CNL a conçu un mémo regroupant les bonnes pratiques pour constituer son club !

Lancer son club de lecture, les bonnes pratiques

Lancer son club de lecture

Le Centre national du livre est parti à la rencontre des clubs de lecture en France pour rendre compte de leur richesse et de leur rôle dans le développement du goût pour la lecture, à tout âge. La série de vidéos « Bienvenue au club », disponible sur la chaîne YouTube du CNL, rend compte de cette tournée des clubs de lecture en France et a permis de recueillir les conseils et les bonnes pratiques qui sont synthétisés dans le présent document.

Ce mémo a ainsi pour ambition d’encourager la constitution de clubs de lecture partout où cela est possible, en réel et en numérique, en favorisant l’engagement volontaire des amateurs comme des professionnels du livre.

Découvrez notre tour de France des clubs de lecture

Les jeunes Mangavores de Lanester

Au début, c’était vraiment les collégiens, et puis les collégiens grandissants, il y avait les collégiens et les lycéens, et puis là je vois une contagion avec les petits frères et sœurs. Et nos lycéens, quand ils deviennent jeunes adultes, ils ne partent pas non plus. Donc maintenant on a une tranche d’âge de 8 à 45 ans.

 

Au restaurant à Dunkerque

En échangeant autour des livres, on parle de nous, on parle de ce qui nous passionne, et on se rapproche des gens inévitablement.

 

A Manosque, avec l'autrice Salomé Kiner en résidence

Une particularité de ce club, qui est quand même un point très fort à mon avis, c’est qu’il y a des auteurs en résidences. Les écouter c’est une chance, parce que lire un livre qui nous plaît c’est formidable mais rencontrer l’auteur ou l’autrice, c’est une double chance.

 

Le Book Club entre amis

J’ai toujours bien aimé parler de littérature avec mes amis, et c’est souvent quelque chose qu’on ne fait pas assez. Chacun vient avec sa propre sensibilité, ses propres sujets de prédilection : de la littérature ancienne ou contemporaine hyper engagée. Donc sur le long terme ça rend le Bookclub riche en possibilités.