O : livre hors norme

Publié le 12 février 2021

O de Miki Liukkonen (Le Castor Astral), traduit du finnois par Sébastien Cagnoli, est un livre-monstre de près de 1 000 pages pour plus de 100 personnages. Labyrinthique et sidérant, ce roman hors norme, en lice pour de nombreux prix littéraires à travers le monde, a bénéficié du soutien "aux grands projets" du CNL.

O
Le Castor Astral

Le livre

O est l’aventure sur 7 jours de 100 personnages souffrant tous d’une psychose dans un jeu calibré d’entremêlements où apparaissent une multitude de digressions, de souvenirs, d’anecdotes et d’histoires mises en abyme.

O raconte l’histoire d’une équipe de natation qui se prépare pour les jeux Olympiques, d’une entreprise qui conçoit des toboggans dans une démarche artistique, d’un homme qui voue un culte aux aubergines, d’un cirque de névrosés. Tous sont amenés à se croiser et à se rencontrer.

O s’interroge sur ce que signifie le quotidien dans notre société, et comment on peut y (sur)vivre. Miki Liukkonen peint sur une toile outrageusement grande des gens ordinaires et des événements (extraordinaires).

L'auteur

Miki Liukkonen, né en 1989, est un romancier, poète, musicien finlandais. Sa carrière littéraire débute à seulement 21 ans avec la publication de son premier recueil de poésie Poèmes blancs (2011). Suivi en 2012 par la publication de son recueil Elisabet, consacré à sa mère. Liukkonen choisit la poésie comme canal d’expression en raison de sa sensibilité.

Lorsque les poèmes n’ont plus suffi à l’expression de sa pensée, Miki Liukkonen s’est tourné vers la prose. Son premier roman, Les Enfants sous le soleil, publié en 2013, a été nominé pour le prix Runeberg. Après quatre années d’écriture, il publie O, un projet hors norme. Avec ce récit énigmatique, il compare lui-même son travail à celui de David Lynch, réussissant à commercialiser le non-commercial. Le roman a été sélectionné pour le prix Finlandia 2017 de la fiction et pour le prix Runeberg 2018. Aujourd’hui, son écriture expérimentale et audacieuse lui vaut d’être considéré comme l’un des écrivains contemporains les plus innovants.