Partir en Livre 2025 revient du 18 juin au 20 juillet avec pour thème « Les animaux et nous »
Partir en Livre, le grand festival du livre pour la jeunesse revient pour sa 11e édition, du 18 juin au 20 juillet 2025, autour du thème « Les animaux et nous ».
- Partager sur Twitter
- Partager sur Linkedin
- Partager sur Facebook
- Cliquer pour copier le lien de la page
La 11e édition de Partir en Livre aura lieu du 18 juin au 20 juillet 2025.
Organisé par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, le grand festival du livre pour la jeunesse aura pour thème « Les animaux et nous ».
On ne compte plus les héros de littérature jeunesse qui prennent les traits de loups farceurs, de baleines spectaculaires ou d’abeilles rusées. En 2025, la manifestation rendra hommage à ces petites et grandes bêtes qui animent nos contes, albums et romans.
L’appel à projets est ouvert dès le mardi 6 novembre et jusqu’au 7 février 2025.
« Les animaux et nous »
Que nous apprend la littérature jeunesse sur notre rapport aux animaux et à l’animalité ? De bête sauvage à héros principal, la figure de l’animal a évolué au fil des siècles et est abordée, dans chaque livre et à chaque époque, sous différents angles. C’est ce que montre par exemple Michel Pastoureau, à propos du loup, dont l’image évolue considérablement dans le temps, du monstre sanguinaire au héros attachant de nos albums pour enfants.
Dans la littérature, il y a tout d’abord les animaux domestiques pour lesquels nos passions se déchaînent. Véritables compagnons de route et amis, les animaux de compagnie suivent les humains dans leurs aventures et partagent leurs émotions. De nombreux récits mettent aussi au premier plan des animaux « humanisés », qui permettent au jeune lecteur de s’identifier, de développer son imaginaire et de construire une sensibilité à l’altérité. En tant que personnage, l’animal sauvage ou captif instaure de la distance avec la réalité, ce qui permet aux auteurs d’aborder des thématiques fortes, et notamment celle de l’écologie, de la préservation de l’environnement et de la préservation animale. Parfois effrayants, souvent fascinants, les animaux sont source d’inspiration et nous renvoient à nos peurs, nos désirs et nos rêves. L’animal métamorphosé, féérique ou monstrueux, trouve une place de choix dans les œuvres fantastiques et de science-fiction, plébiscitées par les adolescents.
Participez à la prochaine édition de Partir en Livre
Le dépôt des demandes d’aide auprès du CNL se fait exclusivement en ligne par le biais d’un portail des demandes d’aide, à partir du 6 novembre 2024 et jusqu’au 7 février 2025.
Les dossiers sont examinés selon les critères suivants :
- Qualité et originalité de la programmation littéraire (qui implique la présence des auteurs) ;
- Implication des professionnels de la chaîne du livre ;
- Présence et valorisation des librairies, des maisons éditions indépendantes et des bibliothèques ;
- Ancrage territorial du projet ;
- Organisation d’actions de médiation et de transmission ;
- Qualité de l’accueil du public ;
- Capacité à mobiliser le jeune public.
L’itinérance des projets, en particulier en zone rurale, le développement de la lecture à voix haute et les ateliers de pratique seront également valorisés.
Une réflexion autour de la thématique sera appréciée. A côté de cet appel à projets, toute structure est invitée à proposer un projet autour de la lecture, de l’écriture et de se référencer sur le site dédié dès le mois de mars. La commande de matériel de communication, de Chèque Lire, et l’accès à des nombreuses ressources sont disponibles dès la fin du mois de mars 2025.
Lors de la précédente édition, Partir en Livre a été accueillie par 2 000 communes et intercommunalités et plus de 6 300 animations, gratuites et ouvertes à tous, ont été organisées en France métropolitaine et ultramarine.