Lire
Conseils de lecture
Projet remarqué

Raj Rewal : de l'architecture au paysage naturel

Publié le 16 octobre 2020

A l'occasion des Journées nationales de l'architecture, organisées par le ministère de la Culture partout en France du 16 au 18 octobre 2020, focus sur les entretiens menés par Sandrine Gill auprès de l'architecte indien Raj Rewal, considéré comme l’un des plus marquants de l’Asie du Sud-Est.


Son ouvrage, Raj Rewal, de l'architecture au paysage culturel, paru aux éditions Parenthèses en octobre 2020, a bénéficié d'une aide du CNL à l'édition.

 

Raj Rewal

Le livre

L’importance et la diversité de la production architecturale et urbaine de Raj Rewal, les leçons qu’il tire de l’architecture traditionnelle, son souci pour un logement de qualité accessible au plus grand nombre et, finalement, le fait qu’il parvienne à atteindre tous ces objectifs en suivant une voie originale, en dehors du modernisme occidental, en font un architecte remarquable et exemplaire.

L'auteure

Sandrine Gill, franco-indienne, qui connaît Raj Rewal de longue date, a réalisé une série d’entretiens entre 2016 et 2017, la plupart en Inde et certains à l’occasion de visites des bâtiments de l’architecte. Elle a recueilli les propos mêmes de l’architecte qui, comme beaucoup de praticiens, n’a quasiment jamais écrit de textes sur son propre travail.

Docteur en histoire de l'art indien, Sandrine Gill a participé comme chercheur associée aux fouilles de la ville antique de Mahasthangarh (Bangladesh), et a assuré des missions d'expertise du site de Paharpur pour l'Unesco. Elle est aujourd’hui archiviste aux Archives nationales.

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne