SON LIVRE #saison 4 | Episode 3 - avec Mohamed Mbougar-Sarr

Publié le 13 décembre 2021

Cette semaine, découvrez Mohamed Mbougar-Sarr à propos de La plus secrète mémoire des hommes, publié aux éditions Philippe Rey.


Son livre, un podcast réalisé par Pauline Carayon du CNL et le musicien, auteur, compositeur et interprète Nicolas Lockhart, illustré par l’auteur de bandes dessinées et artiste plasticien Pierre La Police.

La plus secrète mémoire des hommes, l'histoire

Mohamed Mbougar-Sarr livre ici un roman multiple, choral, qui nous parle de quête, de littérature, d’histoire et d’identité.
Le narrateur, Diégane, est un jeune auteur sénégalais qui vise l’excellence dans l’écriture. Avec ses camarades de plume, il cherche l’absolu, la Vérité, comme si la satiété se trouvait à portée de main…
Mais Diégane cherche surtout un manuscrit disparu, considéré par la critique de l’Entre-Deux-Guerres comme le livre essentiel, le livre ultime : « Le labyrinthe de l’inhumain » écrit par un certain T.C Elimane.
La plus secrète mémoire des homme est une épopée littéraire qui nous élève au-dessus des secrets et qui fait appel à notre humanité.

Mohamed Mbougar-Sarr, l'auteur

Mohamed Mbougar-Sarr a reçu le Prix Goncourt pour son roman « La plus secrète mémoire des hommes » (Philippe Rey).

Il a également été choisi par le CNL pour devenir l’un des ambassadeurs de la lecture, déclarée Grande cause nationale en 2022.

« Son livre » est diffusé sur :

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne