Prix d'automne 2021: les nommé(e)s sont...

Publié le 29 octobre 2021

Parmi les principaux prix de la rentrée littéraire 2021, plusieurs auteurs français et livres traduits avec le soutien du CNL font partie des premières listes.

Piochez parmi ce choix de nommé(e)s et de lauréats pour faire vos "piles à lire" de l'automne, ils sont tous disponibles en librairie !

Le prix Goncourt

Mohamed Mbougar Sarr est lauréat du prix Goncourt 2021 pour son roman "La plus secrète mémoire des hommes", paru aux éditions Philippe Rey / Jimsaan. Le CNL est heureux d'avoir accompagné l'auteur en 2016 pour une bourse de résidence.

Le prix de Flore

Lauréat

Le Prix de Flore 2021 a été décerné au premier tour à Abel Quentin. L'auteur a bénéficié d'une bourse de découverte du CNL pour l'écriture de son roman "Le Voyant d'Etampes", paru aux éditions de l'Observatoire en février 2021.

Deuxième sélection

Parmi les 6 titres issus de la deuxième sélection du Prix de Flore, les auteurs Alexandre Labruffe (Wonder Landes, éd. Verticales, avec le soutien du CNL) et Salomé Kiner (Grande Couronne, éd. Christian Bourgois) se sont prêtés au jeu du podcast du CNL "Son Livre", à (ré) écouter sans modération.

Le grand Prix du Roman de l'Académie française

Le Prix de la langue française

Le Prix Médicis

Finaliste catégorie Essai

Parmi les finalistes du Prix Médicis 2021 (romans francophones, romans étrangers, essais), l'autrice Jakuta Alikavazovic a été récompensée dans la catégorie Essai pour "Comme un ciel en nous", publié aux éditions Stock.
Elle est membre de la commission Littérature étrangère du CNL.

Le Prix Wepler - Fondation La Poste

Finaliste

Le jury du prix Wepler - Fondation La Poste 2021,  "qui récompense une prise de risque romanesque et un style exigeant", est attribué à Antoine Wauters, pour Mahmoud ou la montée des eaux, paru aux éditions Verdier. L'auteur a bénéficié d'une bourse de création du CNL pour l'écriture de son roman, dont l'histoire est racontée en vers.

Cet ouvrage a également reçu le prix Marguerite-Duras, le prix des lecteurs de la Librairie Nouvelle à Voiron et le prix de la Librairie Nouvelle d’Orléans

Le Prix Vendredi

Le prix Vendredi de littérature adolescente a été décerné lundi à Sylvain Pattieu pour une chronique de la jeunesse de Seine-Saint-Denis, "Amour chrome", publié à l'Ecole des loisirs.

Sylvain Pattieu est membre de la Commission Roman du CNL.

Le Grand prix de littérature américaine

Créé en 2015, ce prix décerné par un jury de trois critiques littéraires, trois éditeurs et quatre libraires récompense un roman américain "se distinguant par ses qualités littéraires de premier plan".

L'autrice Joyce Maynard a été récompensée pour son roman "Où vivaient les gens heureux", fiction d'inspiration autobiographique et publié aux éditions Philippe Rey, avec le soutien du CNL.

Le Prix Fondation Martine Aublet

A l'occasion de son dixième anniversaire, la Fondation Martine Aublet a remis douze bourses de recherche et son prix littéraire, dont le lauréat est Philippe Descola, pour "Les Formes du visible : une anthropologie de la figuration", publié aux éditions du Seuil, avec le soutien du CNL.

Le Prix Jeunesse ACBD

Parmi les 5 ouvrages de la sélection finale du Prix de l'Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD), 4 ouvrages sont soutenus par le CNL, dont 3 en jeunesse !

Ce prix décerne une BD française « à forte exigence narrative et graphique, marquant par sa puissance, son originalité ».

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne