Wonder Landes

Publié le 25 octobre 2021

Avec Wonder Landes, publié aux éditions Verticales, Alexandre Labruffe livre une confession hallucinée sur sa vie, sur la découverte d’un frère flou, d’un frère fou, qui a fait basculer son existence.

Polar poétique aux tonalités fantasmagoriques, Wonder Landes, est le coup de cœur du CNL pour cette nouvelle saison de Son livre.

 

Wonder Landes, l'histoire

"Une seconde passe.
A priori, rien n'explose,
ou c'est imperceptible, infra-sonore."

De retour dans la forêt des Landes suite à l'incarcération de son frère aîné, rattrapé par ses souvenirs d'enfance, harcelé par les SMS & SOS du détenu, bouleversé par l'agonie du père, cerné par les huissiers, Alexandre Labruffe oscille entre stupeur et parano, non-dits et délires. Via cette généalogie du désordre, ponctuée de moments burlesques ou de phases paniques, il brise le miroir, parle à ses fantômes.

Alexandre Labruffe, l'auteur

Après des études de chinois, Alexandre Labruffe a été en poste dans des Alliances françaises en Chine puis en Corée du Sud.

En 2008, il a publié avec Benjamin Limonet un récit expérimental à 4 mains, Battre Roger (éditions D’ores et déjà).

Collaborant à divers projets artistiques, il a assuré des charges de cours à l'Université de Cergy (Arts et Cinéma), avant d'être nommé en octobre 2019 attaché culturel à Wuhan.

Aux éditions Verticales, il est l'auteur d'un premier roman remarqué, Chroniques d'une station-service (2019, Prix Maison Rouge ; « Folio », 2021), traduit en russe et en chinois.

Son deuxième livre Un hiver à Wuhan (2020), met en perspective le début de l'épidémie de coronavirus avec ses divers séjours en Chine depuis deux décennies.

Alexandre Labruffe a co-scénarisé le prochain film, Last movie, du réalisateur coréen Jeon So-oil.

Wonder Landes est son troisième livre chez Verticales.

 

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne