Avec Wonder Landes, publié aux éditions Verticales, Alexandre Labruffe livre une confession hallucinée sur sa vie, sur la découverte d’un frère flou, d’un frère fou, qui a fait basculer son existence.
Polar poétique aux tonalités fantasmagoriques, Wonder Landes, est le coup de cœur du CNL pour cette nouvelle saison de Son livre.
"Une seconde passe.
A priori, rien n'explose,
ou c'est imperceptible, infra-sonore."
De retour dans la forêt des Landes suite à l'incarcération de son frère aîné, rattrapé par ses souvenirs d'enfance, harcelé par les SMS & SOS du détenu, bouleversé par l'agonie du père, cerné par les huissiers, Alexandre Labruffe oscille entre stupeur et parano, non-dits et délires. Via cette généalogie du désordre, ponctuée de moments burlesques ou de phases paniques, il brise le miroir, parle à ses fantômes.
Alexandre Labruffe, l'auteur
Après des études de chinois, Alexandre Labruffe a été en poste dans des Alliances françaises en Chine puis en Corée du Sud.
En 2008, il a publié avec Benjamin Limonet un récit expérimental à 4 mains, Battre Roger (éditions D’ores et déjà).
Collaborant à divers projets artistiques, il a assuré des charges de cours à l'Université de Cergy (Arts et Cinéma), avant d'être nommé en octobre 2019 attaché culturel à Wuhan.
Son deuxième livre Un hiver à Wuhan (2020), met en perspective le début de l'épidémie de coronavirus avec ses divers séjours en Chine depuis deux décennies.
Alexandre Labruffe a co-scénarisé le prochain film, Last movie, du réalisateur coréen Jeon So-oil.
Wonder Landes est son troisième livre chez Verticales.