SON LIVRE #saison 5 | Episode 1 - avec Mathieu Palain

Publié le 14 janvier 2022

Cette semaine, découvrez Mathieu Palain, lauréat du Prix Interallié et du Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama, à propos de son roman "Ne t'arrête pas de courir", publié aux éditions de l’Iconoclaste.
 

Son Livre, un podcast réalisé par Pauline Carayon du CNL et le musicien, auteur, compositeur et interprète Nicolas Lockhart, illustré par l’auteur de bandes dessinées et artiste plasticien Pierre La Police.

 

« Ne t‘arrête pas de courir » dresse le portrait d’un homme hors normes qui montre que la réalité dépasse la fiction, une histoire vraie récompensée par le Prix du roman des étudiants France culture - Télérama

Ne t'arrête pas de courir, l'histoire

« Ne t’arrête pas de courir » retentit comme une injonction.
Mathieu Palain nous raconte une course d’endurance aux côtés du champion olympique Toumany Coulibaly.

Né la même année que le sportif, Mathieu vient également de la même cité, Vigneux-sur-Seine, mis à part qu’ils n’ont pas suivi la même trajectoire. Parce que si Toumany s’illustre sur les podiums, il enchaîne aussi les séjours en prison pour vol, une névrose qui le fait replonger à chaque fois. Mais une voix intérieure murmure à Mathieu qu’ils ont quelque chose en commun, qu’il réussira à comprendre la personnalité complexe de Toumany incarcéré au centre pénitentiaire de Réau. Mathieu et Toumany vont se rencontrer au parloir et une histoire d’amitié naîtra dans la vie et sur le papier.

Pauline Carayon

Mathieu Palain, l'auteur

Remarqué pour ses talents de portraitiste dans la revue XXI, Mathieu Palain a publié son premier roman, Sale Gosse, aux éditions de L’Iconoclaste en 2019, qui a été un succès critique et public.

Il obtient le Prix du Roman des Étudiants France Culture - Télérama avec Ne t’arrête pas de courir, où il affirme son goût pour une littérature du réel, dans la lignée des journalistes écrivains. 

 « Son livre » est diffusé sur :

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne